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Savoir Trouver

Outil "Savoir trouver" : de nombreux graphismes ont été refaits et certains entraînements ont été changés! Pour télécharger gratuitement l'outil  Cliquez ICI

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Collection "sketches imprimables pour illustrer 50 difficultés

orthographiques de la langue française"

 

Outil réalisé dans le cadre du Programme européen

Leonardo da Vinci : Projet "Bienvenue à Graphoville 3"

 

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Vous trouverez ICI  un test d'entrée ("positionnement d'entrée") et ICI un parcours de formation.

 NOUVEAU :

Vous trouverez ICI le guide pédagogique de cette Collection.

 

Liste des difficultés

Le principe pédagogique consiste à présenter les homophones séparément... pour ne pas tout mélanger!

 

  1  Le présent de l'indicatif  "Max présente..."  

  2  Quand écrire "se"  "Les poissons du professeur Esturgeon"  

  3  Quand écrire "ce"  "A l'épicerie d'Abdel"  
  4  Le futur simple de l'indicatif
 "Zita Futuro"
 

  5  Les principaux mots invariables
 "Paul Beauregard..."
 

  6  L'imparfait de l'indicatif  "La chronique de Balthazar"

  7  Quand écrire "es"  "Jacky Manitou fait son cinéma"

  8  Quand écrire "est"
 "Mais où est Ernest?"
 

  9  Quand écrire "et"  "Mastoc et Cie"

 10  L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "être"
 "Chère Edwige..."

 11  Les accords simples (noms et adjectifs)  "La Moderata"  

 12  Les participes passés usuels
 "L'inspecteur Pigeonnot enquête"
 

 13  Le participe passé terminé par "-é" "Le truc truqué"

 14  L'infinitif terminé par "-er"  "Le chat d'Arthur"

 15  Quand écrire "tout", "toute", "tous", "toutes"  "Patou et les costumes"

 16  Quand écrire "c'est"  "C'est à vous, ce carnet?"

 17  Quand écrire "s'est"  "Quoi de neuf au labo?"

 18

 Quand employer les points d'interrogation, les points, les points d'exclamation et les points de suspension

 "Le chef de gare entre en scène"

 19  Quand employer les guillemets, les parenthèses et les tirets  "Justine et les courants d'air"  

 20  Quand écrire "ces"  "Célestin Baratin"

 21  Quand écrire "ses"  "Les biens de Monsieur le Comte"

 22  L'accord du participe passé conjugué avec "avoir"  "La magie de Cléodie"

 23  Quand écrire "on..." et "on n'..."  "Au secours, Madame Camara!"

 24  Quand écrire "-aux" à la fin des noms et des adjectifs  "Alix la mystérieuse"

 25  Quand écrire "-eaux" à la fin des noms et des adjectifs  "Eustache et le moineau"  

 26  "-s-" ou "-ss-" ?  "Musidora Lassi et ses serpents savants"

 27  Les accords systématiques (noms, adjectifs,  "Julie la Pie"

   participes passés, irrégularités usuelles)    
 28  Les adjectifs terminés par "-ant"  "Fenêtre sur rue"  

 29  Quand écrire "quelle"  "Kelly et ses clientes"  

 30  Quand écrire "qu'elle"  "Aïcha, caisse numéro 3"  

 31  L'impératif  "Qui a peur de Gardavous?"  

 32  Quand écrire "leur"  "Lulu Codepostal"  

 33  Quand écrire "leurs"  "L'enchanteur enchanté"  

 34  Les verbes terminés par "-ant"  "Conversations au château hanté"  

 35  Le conditionnel
 "Simon"  

 36  Les adverbes terminés par "-ment"  "Les expériences du Dr Manip"

 37  Les doubles lettres  "Les clowns"

 38  Le subjonctif (temps présent et temps passé uniquement)  "Mademoiselle Lepiquant"  

 39  La négation suivie d'un mot au pluriel  "La comtesse et les roses sans épines"  

 40  Quand "vingt" et "cent" prennent-ils un "-s" ?  "Rapagon, le vieil avare"  

 41  Les mots usuels commençant par "h-"  "Achille Lahache"  

 42  Quand écrire "si"  "Sissi"  

 43  Quand écrire "s'y"  "Chez Yannis"  

 44  Quand écrire "ni"  "Les caprices de Nini"  

 45  Quand écrire "n'y"  "Yvon, l'autodidacte"  

 46  La voix dite "passive"  "La créature"  

 47  Quand écrire "d'en"  "Ginette Latoile"  

 48  Quand écrire "s'en"  "Le casting de Jennifer"  

 49  Quand écrire "c'en"  "Le trésor de la rue Tournefort"  

 50  Le style indirect  "Bill Boquet"