News

Série d’exercices de vocabulaire ayant pour sujet la mobilité

Il s’agit de scènes de la vie courante présentées sous forme de dialogues vivants sur un sujet de mobilité. Dans chaque exercice, ces dialogues sont ensuite transformés en exercice à trous. Les textes sont en français facile et bien illustrés. Ainsi peuvent-ils être facilement utilisés dans des cours de français langue étrangère (fle).

Accès.

 

Test gratuit d'orthographe français en ligne avec parcours de formation

DU NOUVEAU A GRAPHOVILLE


Un test d’entrée original et interactif est maintenant disponible !

 

 2e écran du test  extrait du parcours de formation
 a. Ecran 2 du test  b. Extrait d’un parcours de formation



Il s’agit d’un test français basé sur les 50 difficultés de la langue française (orthographe et grammaire) traitées dans le logiciel « Bienvenue à Graphoville ».
Le résultat de ce test est un parcours de formation indiquant les difficultés à travailler (b.).
Même si nous préconisons de travailler sur ces difficultés avec l’outil « Bienvenue à Graphoville », conçu pour l'étude de chaque difficulté en soi, ce travail peut être fait avec d’autres outils.
Beaucoup de mesures de remédiation sont proposées dans les structures scolaires, mais ces mesures ne sont presque jamais basées sur les problèmes réels des élèves. Généralement, les mesures de remédiation reprennent tout simplement la difficulté traitée dans le cours. Mais les problèmes des élèves peuvent être d’autre nature.
Le travail avec les modules de « Bienvenue à Graphoville » a également l’avantage de pouvoir enlever la peur des "fautes" et de l'orthographe en général de la langue française et de contribuer à l’élargissement du vocabulaire.


Le test consiste en une suite de 6 écrans, largement illustrés, de texte à trous présentant les personnages de Graphoville de façon attrayante et humoristique (a.) .
On peut écouter le texte d’un écran en entier ou phrase par phrase ou encore le mot à écrire dans chaque trou et ce autant de fois que nécessaire. La passation consiste simplement à écrire les mots dans les trous. L’apprenant peut travailler à son rythme. Le logiciel n’impose aucune limite de temps. Quand les mots ont tous été écrits sur les six écrans, un parcours de formation est alors généré. Il indique les points à travailler (en rouge) ainsi que les difficultés qui sont maîtrisées (en vert). Ce parcours, qui est un fichier PDF, peut être imprimé et sauvegardé.


Accès au test interactif : Cliquez ICI

Le même test existe aussi en version papier. Dans ce cas, le texte doit être dicté et bien sûr l’évaluation doit être faite à la main. Un guide pour la passation accompagne le test de la version papier :

Informations et accès au test version papier: Cliquez ICI


L’outil « Bienvenue à Graphoville » existe en versions française, anglaise et allemande. Les trois versions ont été récompensées par des labels européens des langues entre 2006 et 2013.

Ce test a été créé par Euro Cordiale a.s.b.l. en collaboration avec Rivage PRO SAS pour la programmation.