Objectif lire – Dominique Faure

Hachette éducation, 1994.- 5 volumes présentés en coffrets pour les entraînements puissent être commodément photocopiés.

Outil de réapprentissage de la lecture pour un public en situation d'illettrisme. Objectif Lire s'appuie sur la grille des capacités élaborée par le CAFOC de Paris. Il est constitué de cinq modules dont chacun est centré sur un objectif : réactiver les acquis, élargir le champs visuel, repérer, identifier le vocabulaire, anticiper dans la lecture. Chaque coffret contient des fiches de préparation et des photofiches avec leur corrigé. Les entraînements sont présentés sur 3 niveaux de difficulté. Un positionnement d’entrée permet à chaque apprenant de sélectionner ce qui lui manque et d’établir son parcours de formation. Des outils d'évaluation permettent à l'apprenant de se positionner à tout moment par rapport à son projet individualisé.

Le coffret A permet de travailler sur la réactivation des acquis. Il s’adresse aux personnes qui ont appris à lire mais en ont perdu l’usage faute de s’entraîner.

Le coffret B est consacré à l'entraînement à la visualisation des textes. Il propose 75 fiches de préparation et 150 photofiches permettant de passer de la simple visualisation et restitution d'un texte en colonne à la reconnaissance d'un mot dans une liste et à la familiarisation avec les abréviations.

en colonne à la reconnaissance d'un mot dans une liste et à la familiarisation avec les abréviations.

Le coffret C concerne l'apprentissage du repérage d'un mot. Il propose 40 fiches de préparation et 70 photofiches devant conduire du simple repérage d'un mot dans une liste de mots semblables à la lecture et à la mémorisation des mots d'un texte.

Le coffret D intéresse l’apprenant à l'identification du vocabulaire. Il propose 70 fiches de préparation et 100 photofiches structurées en huit niveaux d'apprentissage conduisant de la simple identification d'un synonyme au choix d'un mot adapté à un contexte.

Le coffret E est dédié à l'anticipation dans la lecture. Les apprentissages portent sur la lecture et la compréhension d'un texte dans lequel certaines lettres ou certains mots manquent; choix de mots en fonction d'un contexte; reconstitution d'articles, paragraphes ou textes à l'intérieur desquels phrases, lignes et paragraphes sont donnés dans le désordre.

Chaque objectif de cette collection est précédé de fiches pédagogiques de préparation, très détaillées, permettant à l’intervenant de faire les choix les plus propices selon ses apprenants.

 

 

La Bibliothèque de Lecture en Fête » - Dominique Faure

La collection « La Bibliothèque de Lecture en Fête », est composée de six récits pour la jeunesse à caractère pédagogique et préventif contre l'illettrisme, publiés en 1995 (Hachette Education). Ils accompagnent la méthode de lecture « Lecture en fête ». La collection comporte 6 récits qui jalonnent l’apprentissage de la lecture en reprenant le vocabulaire appris tout au long de l’année de CP en France. Le premier récit peut être lu et compris par les élèves dès les 15 premiers jours d’apprentissage. Les titres de la collection sont les suivants :

  1. Olivia et Martin
  2. Lolita la tortue
  3. Les vacances de l’étoile (illustré par Suzanne Prot)
  4. La recette magique
  5. Le père Noël va-t-il passer
  6. Le dessin animé (illustré par Catherine Beaumont)