Ý
     
 
Ý
 
     
Ý
 
 
Ý
 
Ü
Notre démarche s’est appuyée sur l’expérience des équipes travaillant en CIPPA. (Cycle d’Insertion Professionnelle Par Alternance) Dispositif de l’Education nationale pour les jeunes de 16 à 18 ans sortant du système scolaire sans projet professionnel ou sans solution de formation.
Les jeunes accueillis dans ce dispositif ont tous rencontré des difficultés au collège ; difficultés déjà manifestes à l’école primaire chez bon nombre d'entre eux et de natures diverses :
- problèmes scolaires
- problèmes d'adaptation à la classe ou aux enseignements
- problèmes familiaux
- problèmes relationnels avec les parents
- problèmes psychologiques ou de santé
et, le plus souvent, accumulation de plusieurs de ces problèmes
Ü
Beaucoup de jeunes accueillis en CIPPA éprouvent de grandes difficultés à s’insérer professionnellement du fait qu’ils sont démunis des compétences sociales exigées par le monde du travail... Il s’avérait donc indispensable de travailler sur le développement de ces compétences.
Dans la majorité des cas, ni leur environnement familial, ni l'école dans son fonctionnement traditionnel n'avaient pu transmettre à ces jeunes les pré requis (savoirs, savoir-faire et surtout savoir être) indispensables à l'insertion socioprofessionnelle. Pourtant durant leur passage au CIPPA, ces adolescents progressaient.
L’accompagnement était, pour la progression de ces jeunes en difficulté, un facteur déterminant qu’il importait de formaliser.
Les Références théoriques
  L'autonomie (grille des compétences)
    Savoir souscrire à certaines normes sociales
    Savoir effectuer une tâche ou une démarche dans les délais prévus
    Savoir se gérer dans l'espace
    Savoir se situer dans son histoire personnelle
    Savoir argumenter ses choix par des motifs explicites
    Savoir mettre en oeuvre des stratégies adaptées à ses besoins
    télécharger l'ensemble des exercices du domaine AUTONOMIE
  L'affirmation de soi (grille des compétences)
    Etre capable de s’exprimer
    Etre capable d’ouverture d’esprit
    Etre capable de se dépasser
    Etre capable de mettre en oeuvre un projet de formation ou d’insertion
    Etre capable de se présenter à son avantage
    télécharger l'ensemble des exercices du domaine AFFIRMATION DE SOI
 
Communication (grille des compétences)
    Comprendre/se faire comprendre
    Etre à l’écoute des autres et de soi-même
    Tolérance et respect à l’égard des autres
    Travail en groupe
    télécharger l'ensemble des exercices du domaine COMMUNICATION
 
Adaptation à la vie en entreprise (grille des compétences)
 
Compréhension de la vie de l’entreprise
 
Intégration dans la vie de l’entreprise
 
Exécution d’une tâche
télécharger l'ensemble des exercices du domaine COMMUNICATION