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Objectifs principaux de l'outil
- Du point de vue cognitif : développer les capacités de raisonnement et la recherche de stratégies et de solutions à travers des entraînements dont la consigne est à découvrir par les apprenants et les supports présentés sous forme de dessins.
- Du point de vue comportemental : permettre aux apprenants d'accéder à davantage d'autonomie, de confiance en soi, de motivation, de responsabilisation, d'initiative, de créativité avec renforcement de l'aptitude à échanger (émettre des idées, développer des hypothèses et des arguments, écouter et prendre en compte la parole d'autrui, changer d'avis éventuellement, s'autoriser à agir et s'autoriser à l'erreur).
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Originalité de l'outil
- Cet outil n'utilise pas le code écrit et s'adresse donc à tous, y compris aux apprenants n'ayant aucun accès à la lecture, à l'écriture et au calcul élémentaire;
- l'outil ne délivre pas de consigne aux apprenants sur les supports d'entraînement car elle est à découvrir par l'ensemble des participants grâce à l'émission d'hypothèses;
- l'outil est ouvert : les enseignants, formateurs et utilisateurs - y compris les apprenants - peuvent créer des entraînements eux-mêmes grâce à des fiches standard et les inclure dans l'outil;
- la plupart des entraînements (près de 400), bien qu'accompagnés d'un "corrigé" proposé à titre indicatif, ne donnent pas lieu à une solution unique mais à plusieurs possibilités de solutions, chacune ayant ses avantages;
- l'essentiel du travail des participants en réside pas en la découverte seule de la solution mais en la découverte de la problématique (en donnant des hypothèses de consigne) puis, après temps de réflexion, en la formulation devant le groupe des cheminements logiques et des stratégies qui ont abouti à la solution proposée avec, par suite, confrontation des différentes solutions et des stratégies employées par chacun des participants;
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Structure de l'outil
L'outil comporte:
- 30 catégories de raisonnement,
- 4 niveaux de difficulté pour chacune des catégories de raisonnement avec 3 entraînements par niveau de difficulté, accompagnés de leur corrigé et d'une fiche d'indications pédagogiques à destination de l'enseignant ou du formateur avec, entre autres, exemples d'applications, remarques et exemples d'extension;
- un "positionnement d'entrée" permettant de sélectionner les catégories de raisonnements à travailler et le niveau de difficulté par lequel commencer et donnant lieu à:
- un parcours de formation individualisé pour chaque participant sur lequel il portera son auto-évaluation avec mise en valeur de ses propres critères de réussite à l'issue de chaque entraînement
- un "positionnement de sortie" permettant une évaluation des catégories de raisonnement qui ont été travaillées lors des séances.
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Les Références théoriques
Les épreuves de positionnement
  Positionnement d'entrée
  Positionnement de sortie
Les trente catégories d'entrainement
     
Niveaux
  4 Repérer - Se repérer
  4 Reconnaître les formes
  4 Reproduire - représenter
  4 Localiser - Manipuler
  4 Localiser - S'orienter
  4 Comprendre un plan
  4 Comprendre une rotation
  4 Décoder
  4 Classifier : par élimination
  4 Classifier : par critères
  4 Classifier : par séries
  4 Classifier : par ensembles et sous-ensembles
  4 Créer
  4 Mémoriser par la logique
  4 Comparer
  4 Utiliser un tableau à double entrée
  4 Ordonner les étapes
  4 Reconstituer
  4 S'entraîner à la sériation
  4 S'entraîner à la double sériation
  4 Comprendre la transitivité et la réversibilité
  4 S'initier à la perspective et aux déplacements
  4 Comprendre la transmission de mouvements
  4 Estimer
  4 Déduire
  4 Appréhender l'inclusion
  4 Combiner
  4 Comprendre la proportionnalité quantitative
  4 S'initier aux probabilités
 
S'initier au fractionnement