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Communication dans la langue du pays

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Conditions:
Cette grille s’adresse à des personnes maîtrisant les bases de la langue du pays.
Durée:
Les exercices sont à réaliser dans un temps maximal d’une heure et demie.
Modalités:
Ce travail est individuel.
Rôle du formateur/évaluateur:
Le formateur peut dans certains cas lire les consignes et les énoncés (primo-arrivant, dyslexiques, malvoyants, …)
Indicateurs de validation:
Dans le cas d’une évaluation menée en fin de formation, on pourrait considérer que la personne ayant la moitié au moins de réponses satisfaisantes obtient la validation du module.

Nouveau: Les noms de fichiers qui commencent par un "e" sont des fichiers électroniques sur lesquels on peut travailler en ligne à condition que l'Acrobat Reader 9 soit installé sur l'ordinateur.

Capacité A - COMMUNIQUER à L’ORAL
Compétences Activités
Ex.
Etre entendu par le destinataire
Maîtriser la voix : volume, intensité / débit, fluidité/ articulation/ intonation
1.1 
S’exprimer clairement en fonction d’un contexte donné Etablir un contact social : initier et maintenir une conversation d’une façon flexible et adaptée à la situation, au contenu, au contexte et à l’interlocuteur
Dire ce que l’on comprend, sans interprétation
Ajuster son message à la situation et à l’interlocuteur

Capacité B - S' INFORMER - SE DOCUMENTER
Compétences Activités
Ex.
Rechercher une information
Se fixer des objectifs avant de se documenter; mobiliser ses acquis; se poser les bonnes questions.
Trier une documentation Utiliser un système de classement simple
Classer des documents en fonction d’un seul critère
Traiter une documentation Constater les écarts entre les questions posées et les réponses données
Repérer et relever, dans un document simple, des informations ponctuelles pour répondre à des questions fermées

Capacité C - COMPRENDRE UN MESSAGE
Compétences Activités
Ex.
Analyser un message

Repérer les éléments qui montrent la signification d’un message simple
Ordonner, classer les éléments d’un message simple
Comprendre une consigne
Saisir la signification d’un message Répondre à des questions concernant la signification globale d’un message donné (Questions à Choix Multiple)
S’approprier un message Créer un message à partir d’éléments donnés
Expliquer oralement la signification d’un geste, d’une mimique, d’une photographie, d’une publicité, d’un texte simple, etc.

Capacité D - REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT
Compétences Activités
Ex.
Produire un message à l’écrit

Répondre à des questions simples
Remplir un formulaire
Répondre à des questions précises portant sur un message visuel
(image, dessin, photo)
Ecrire une note
Organiser et structurer un message Produire un message simple à partir d’éléments donnés qu’il convient de classer
Structurer un message à partir d’une suite d’images
Rédiger un message Rédiger un message avec des phrases simples
Répondre à des questions simples à propos d’un événement de la vie quotidienne
Rédiger un texte court en phrases simples
Décrire une image de façon précise

Capacité E - APPRECIER UN MESSAGE
Compétences Activités
Ex.
Donner une signification à son propre message
Donner et expliquer son point de vue (à l’oral d’abord, puis à l’écrit)
Donner une signification au message d’autrui Expliquer un fait de vie quotidienne, une image, un message simple,
entendu ou lu
Titrer ou légender une image, un texte simple en vue de l’expliquer
Reformuler le message d’autrui
Reconnaître un argument dans un message Reconnaître des arguments dans un message donné
(arguments objectifs et arguments subjectifs)
Porter un jugement sur un message simple.
Répondre à des questions du type « Que pensez-vous de… ? Pourquoi ? »