Fondateur d’Euro Cordiale avec Dominique Sadri-Faure en 1998, Erny Plein peut aujourd’hui grâce à cette Association formaliser et concrétiser les savoir-faire qu’il a acquis tout au long de ses années d’enseignement et d’accompagnement des jeunes. Son parcours a été le suivant :
Instituteur d’enseignement spécial et complémentaire ayant une formation de base en psychologie individuelle selon Alfred Adler, Erny Plein a une large expérience dans l’enseignement, la formation, l’insertion professionnelle, la direction d’établissements et les projets européens:
En tant que formateur, il a donné des cours auprès de jeunes en difficulté en situation d’illettrisme, de détenus (cours d’alphabétisation et cours d’informatique) et auprès de chargés de cours de l’enseignement post-primaire.
Il a largement contribué à l’insertion professionnelle en travaillant une dizaine d’années auprès de l’Action Locale pour jeunes. IL a initié et mis en place des séminaires OSNA (Op der Sich no Aarbecht) et des séminaires « Ech entdecken d’Aarbechtswelt ».
A la direction d’établissements, il compte aujourd’hui 9 années d’expérience en tant que chargé de direction du Régime Préparatoire de deux lycées techniques, le Lycée Technique Mathias Adam de Pétange et le Lycée Technique Joseph Bech de Grevenmacher.
Créateur d’outils pédagogiques, Erny Plein a été tout d’abord co-auteur de deux livres de mathématiques pour l’enseignement post-primaire avant de signer nombres d’outils de grande envergure avec Dominique Sadri-Faure.
C’est en 1998 qu’il a cofondé, avec Dominique Sadri-Faure, l’Association Euro Cordiale (a.s.b.l.), laquelle a depuis lors créé deux collections de récits pédagogiques pour la jeunesse et piloté 9 projets européens.
Ainsi, Erny Plein est-il le co-auteur de « 11 récits en français facile », CD-ROM joliment illustrés en couleurs. Ces récits s’adressent aux enfants luxembourgeois, ainsi qu’aux enfants suisses et belges de langue allemande, entre 9 et 12 ans, qui apprennent la langue française depuis au moins deux ans.
Il est également le co-auteur, toujours avec Dominique Sadri-Faure, d’une collection de récits sur CD-ROM « Je lis déjà en français », concrétisant plusieurs des principes pédagogiques développés par l’Association Euro Cordiale. Les huit premiers récits accompagneront les enfants luxembourgeois de 7 à 8 ans dans leur apprentissage de la langue française. Cette collection a reçu le Label Européen des Langues en 2006.
Côté projets européens, Erny Plein a piloté pas moins de 9 projets très variés jusqu’à aujourd’hui.
« Projet ALPHA », concept de classes d’alphabétisation pour jeunes soumis à l’obligation scolaire. Pour son engagement dans ce projet de lutte contre l’illettrisme, il a reçu en 1997 le "prix Korczack" dédié tous les deux ans à des mérites particuliers pour des actions à
caractère social. Ce même projet a également été sélectionné pour être présenté en février 1998 à la conférence d'Akron aux Etats-Unis. Un des produits de ce projet est le livre « Les compétences sociales » qui en est aujourd’hui à sa troisième édition en France.
« Restaurant Venezia », CD-ROM interactif pour consolider et entraîner les pratiques linguistiques des jeunes en difficulté (en 2 langues : allemand et français) dont il a assuré la coordination.
« Restaurant Venezia 2 », logiciel interactif en cinq langues (allemand, français, anglais, luxembourgeois et portugais) qui a pour principal objectif de développer les capacités de lecture, d'écriture et de communication des jeunes en difficulté d'apprentissage et des adultes faiblement ou non qualifiés.
« Savoir Trouver » CD-ROM pour l’entraînement au raisonnement logique, le développement cognitif et l’évolution comportementale des apprenants en difficulté
d’apprentissage et en situation d’illettrisme comportant près de 400 entraînements.
« Bienvenue à Graphoville » CD-ROM interactif développant par une pédagogie innovante et attrayante la capacité d’expression écrite courante et pratique en langue française et particulièrement l’orthographe.
« Un modèle pédagogique pour une Ecole de la Deuxième Chance », projet qu’il a coordonné pour le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation professionnelle et des Sports du Luxembourg.
« 900 entraînements à la communication professionnelle », CD-ROM de création basés sur une grille de 5 habiletés : Maîtriser la technique de l’oral, S’informer / Se documenter, Comprendre un message, Réaliser un message à l’écrit, Apprécier un message.
« Nouveau système de certification transparent pour les jeunes sans qualification » dont le but est de créer un nouveau système de certification validant les qualifications de base pour un public de jeunes de faible niveau auprès de 5 pays de l’Union Européenne (projet en cours)
Projet Comenius 2 ayant pour objectif l’adaptation et de l’expérimentation en milieu scolaire de deux outils issus de deux précédents projets Leonardo pilotés par l’équipe d’Euro Cordiale et conçus pour un public adulte de faible niveau : l’outil « Savoir Trouver » et le livre « Les Compétences Sociales » (qui a déjà été réédité pour la troisième fois en France). C’est la première fois qu’un projet Comenius 2 voyait le jour au Luxembourg.
« Chercher Trouver Utiliser » (CTU), site Internet en construction actuellement qui permet aux enseignants et aux formateurs de rechercher parmi les outils que nous avons conçus ceux qui peuvent le mieux leur convenir en entrant des desiderata et des mots clés. Parmi les outils proposés, deux sont téléchargeables gratuitement (« Savoir Trouver » et « 900 entraînements à la communication professionnelle »). Le site sera enrichi régulièrement des nouveaux outils que nous mettons à la disposition des enseignants et des apprenants.
Depuis la création d’Euro Cordiale en 1998, Erny Plein a collaboré avec beaucoup de partenaires luxembourgeois et européens, certains étant très renommés.
E-mail :