Projet réalisé dans le cadre du Programme Européen LEONARDO da VINCI

 

  1. Vue d’ensemble de l’outil
  2. Structure de l’outil
  3. Les niveaux des entraînements
  4. Les 3 modes d’utilisation préconisés
  5. Précisions supplémentaires

 

 

1. Vue d’ensemble de l’outil

 

Créé en 4 langues (français, allemand, anglais et bulgare), « 900 entraînements pour la communication professionnelle » est un outil comprenant un positionnement d’entrée, une collection de 900 entraînements à la communication professionnelle orale et écrite et un positionnement de sortie. Cet outil est disponible  sur Internet (http://www.euro-cordiale.lu/compro)

 

« 900 entraînements pour la communication professionnelle » s’adresse à toute personne accompagnant un public jeune ou adulte désireux de développer les compétences de communication professionnelle, et plus particulièrement :

 

  • Aux enseignants et formateurs :

    • en formation professionnelle continue ou pré-professionnelle ;
    • en entreprises et dans les grands groupes industriels – quel que soit le secteur - employant beaucoup d’opérateurs faiblement à non qualifiés;
    • en centres de formation, particulièrement en remise à niveau;
    • en centres pénitentiaires.

 

  • Aux apprenants :

    • jeunes qui peuvent être : en apprentissage, en formation en alternance, en formation technique, en fin de scolarité sans diplôme ni qualification et à la recherche d’un premier emploi, en détention.
    • adultes sans qualification ou qui peuvent être en formation professionnelle continue, en recyclage, en formation requalifiante, employés comme opérateurs de base dans l’industrie ou à des tâches élémentaires dans les services, en détention.

 

 

2. Structure de l’outil

 

Les 900 entraînements de l’outil ont été créés à partir d’une grille basée sur les 5 habiletés suivantes:

 

A : Maîtriser la technique de l’oral

B : S’informer / Se documenter

C : Comprendre un message

D : Réaliser un message à l’écrit

E : Apprécier un message

 

Chaque habileté se décline en une trentaine d’objectifs répartis sur 3 niveaux de difficultés. Des objectifs comme : "Comprendre, restituer, transmettre une consigne" ou "Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d'emploi, un savoir-faire, sa stratégie", "Etablir un contact social; appréhender les codes sociaux (politesse, hiérarchie…)" correspondent parfaitement au monde du travail.

Chaque objectif donne lieu à un module de travail.

Chaque module de travail comporte:

 

  • une fiche d’indications pédagogiques à destination du formateur (voir le paragraphe « Précisions supplémentaires » ci-dessous);
  • généralement des exemples et/ou des explications à destination de l’apprenant ;
  • une série d’entraînements, dont un exercice de synthèse, chacun avec leurs corrigés.

 

L’outil comporte un « Positionnement d’entrée ».  Il  permet à l’apprenant, en concertation avec le formateur, d’établir son parcours de formation individualisé. Le document « Parcours de formation individualisé » lui servira de feuille de route. Il y reportera ses évaluations au fur et à mesure des entraînements qu’il fera.

A chaque habileté (sauf l’habileté A « Communiquer à l’oral ») et à chacun des 3 niveaux d’une habileté correspond un « Positionnement de sortie ». Il permet à l’apprenant d’évaluer ses performances lorsqu’il a terminé un niveau de difficulté dans une habileté déterminée. Il y a donc 12 positionnements de sortie.

 

 

3. Les niveaux des entraînements

 

Le pré-requis de base pour tous les exercices est avant tout d’ordre linguistique.

Pour chaque niveau, il faut être en mesure de :

 

  • Niveau 1 : lire une phrase simple et courte comportant 10 mots maximum (sujet, verbe, complément). Le vocabulaire est élémentaire et de préférence concret.

 

  • Niveau 2 : maîtriser les articulations logiques de la phrase (puis, car, donc, parce que, puisque, où, …), mais pas forcément les subordonnées complexes avec modes de verbes difficiles (comme le subjonctif et le conditionnel en français). Le vocabulaire est courant.

 

  • Niveau 3 : maîtriser les phrases complexes (avec subordonnées et modes de verbes difficiles de type conditionnel ou subjonctif en français). Il possède un vocabulaire, au moins passif, plus étendu que l’apprenant de niveau 2.


 

Néanmoins, si l’apprenant en est capable sur le plan linguistique, il est possible de sélectionner avec lui des entraînements dans différents niveaux de difficulté.

 

 

4. Les 3 modes d’utilisation préconisés

 

  • En formation individualisée

 

Cet outil est conçu au départ pour être utilisé en formation individualisée.

Si le formateur choisit ce mode d’utilisation, voici comment procéder :

 

  1. Rencontrer chaque apprenant individuellement et lui demander son objectif pour participer à cette formation, sa motivation  (ex : passer le permis de conduire, s’améliorer en expression orale pour un entretien d’embauche, …)
  2. Passer en revue, avec l’apprenant, la « Grille des objectifs » et envisager les objectifs qui sont en rapport avec le projet de l’apprenant.
  3. Faire passer à l’apprenant le test de « Positionnement d’entrée » de façon à définir les objectifs qui conviennent précisément à la fois au projet et au niveau de l’apprenant. Le formateur explicite les objectifs à l’aide d’exemples si nécessaire.
  4. Indiquer les objectifs choisis sur le document « Parcours de formation individualisé ».
  5. Choisir l’objectif par lequel on va commencer. Prendre le module correspondant à cet exercice. Faire choisir à l’apprenant un ou plusieurs exercices du module.
  6. Fournir à l’apprenant les entraînements choisis et le laisser travailler seul ( sauf problème particulier).
  7. Lorsqu’il a terminé, lui présenter le corrigé qu’il compare à son travail.
  8. L’apprenant, éventuellement avec l’aide du formateur, va s’auto-évaluer et noter son évaluation sur sa feuille d’entraînement (dans la case en haut à droite : « Eval. »), puis sur son « Parcours de formation individualisé ».
  9. L’apprenant pourra alors faire l’exercice de synthèse du module en vue de confirmer son habileté dans l’objectif.

 

Ce mode d’utilisation est repris avec plus de précisions au chapitre 5 de ce document.

 

  • En formation collective

 

  1. Le formateur choisit un objectif qui convient à l’ensemble de son groupe.
  2. Il choisit, à l’intérieur du module, l’entraînement qui lui semble le plus adapté au groupe et l’anime comme il en a l’habitude.
  3. Il peut ensuite utiliser ou non le corrigé. L’essentiel reste que l’apprenant s’auto-évalue.

 

  • En formation de groupes

 

  1. Le formateur répartit ses apprenants en sous-groupes, selon les besoins de chacun.
  2. Il choisit l’objectif qui convient à chaque sous-groupe.
  3. Puis il procède comme dans le mode de formation individualisée.

 

Les apprenants, après auto-évaluation, peuvent échanger à propos de l’entraînement.

 

 


 

5. Précisions supplémentaires

 

 

Le système de codage des entraînements

 

Exemple : C1 / 23 - 1. 2

 

C : objectif général

1 : niveau de difficulté

2 : objectif intermédiaire

3 : objectif opérationnel

- 1 : sous-objectif

. 2 : numéro de l’exercice

 

L’  « Exemple », l’ « Explication », l’ « Exercice de synthèse » sont tous codés comme un entraînement. Ils s’appellent donc C1/21-2.1, C1/21-2.2, etc.

 

La fiche « Indications pédagogiques »

 

Cette fiche existe au début de chaque module. Elle est destinée au formateur.

 

Elle contient différentes rubriques :

  • Elle rappelle les objectifs du module.
  • Elle précise les pré-requis nécessaires pour ce module.
  • Elle indique le nombre d’entraînements proposés dans le module et le code de l’exercice de synthèse.
  • Elle formule éventuellement des remarques sur certains entraînements.

 

 

Pourquoi des «  Corrigés à titre indicatif » ?

 

Il peut arriver que le bandeau du corrigé comporte la mention  « à titre indicatif ». Cela signifie que d’autres solutions sont possibles.

 

 

Quel est le rôle des « Exercices de synthèse » ?

 

Ils servent à :

  • vérifier avec l’apprenant qui estime être à l’aise avec l’objectif sans faire d’entraînement s’il le maîtrise réellement.
  • permettre à l’élève qui n’aurait fait qu’un seul exercice de retravailler l’objectif  avant l’évaluation.
  • permettre la différenciation : le formateur, dans le cadre des formations en groupe, peut proposer à chaque apprenant, ou à chaque sous-groupe, différents exercices adaptés à leur goût et puis donner ensuite l’exercice de synthèse à tous.

 

 

 

 

L’intégralité de l’outil est disponible gratuitement par téléchargement sur le site : http://www.euro-cordiale.lu/compro/index.html

 Si cet outil vous intéresse, si vous souhaitez en savoir plus ou l’utiliser, n'hésitez pas à contacter Erny PLEIN (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Dominique Sadri-Faure (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.). Des formations sont organisées régulièrement pour les enseignants et les formateurs.

 

NOUVEAU:

Pour expérimenter des fichiers électroniques des exemples d'entraînements ont été conçus. Ils sont téléchargeables ICI