Outil pédagogique interactif et ludique pour
- mieux lire - mieux écrire - mieux se comprendre
Version française, allemande, anglaise, portugaise et luxembourgeoise
Le DVD-ROM « Restaurant Venezia » remporte un grand succès dans les écoles techniques et les cours du soir car il permet à des jeunes en difficulté d’accéder plus facilement à la lecture et à l’écriture.
L’un des buts de « Restaurant Venezia » est notamment de valoriser les jeunes en leur offrant un outil multimédia très attrayant qui les remotive à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et qui en même temps les familiarise à l’utilisation de l’ordinateur.
« Restaurant Venezia » a été développé par une équipe d’enseignants, de formateurs, de psychologues, d’assistants sociaux et de concepteurs de logiciels éducatifs luxembourgeois, allemands et français en étroite collaboration avec les utilisateurs potentiels. Il a été adapté pour les langues anglaise et portugaise. Une version spécifique a été développée pour s’entraîner à la langue luxembourgeoise comme langue étrangère. Le DVD-ROM offre également la possibilité aux apprenants de s’entraîner dans une langue étrangère apprise en classe.
Description de l’outil
Après avoir pris connaissance du fonctionnement du CD-ROM, l’apprenant est invité à rencontrer 12 jeunes de son âge, virtuels bien sûr, qui peuvent se présenter à lui à sa demande. Il devra choisir parmi ces 12 jeunes les 5 qu’il souhaite comme convives pour partager un repas (virtuel !) dans un restaurant italien. L’Italie sera d’ailleurs le thème du CD-ROM.
Voilà donc l’apprenant dans la salle du « restaurant Venezia », lieu à partir duquel va se présenter tout un choix de possibilités selon les objectifs, les goûts et, pourquoi pas, l’humeur de l’apprenant. Ainsi pourra-t-il naviguer dans différentes options sans contrainte de durée, de parcours ou d’ordre. Donnons un exemple :
Puisque notre apprenant est attablé avec ses cinq nouveaux amis virtuels, il sera amené à les aider dans le choix de la commande des repas. Ici, il devra tenir compte des critères de goût et de budget pour chacun d’eux pour passer les commandes en consultant une carte de restaurant où les plats, écrits, peuvent être visualisés par des photos et expliqués dans de courts commentaires, souvent drôles ou inattendus pour capter l’attention.
Lorsque chacun des convives sera satisfait de son plat, l’apprenant, toujours à table, pourra s’intéresser, par exemple, au téléviseur ou à la carte de l’Italie qui sont près de lui dans la salle. S’il clique sur le bouton du téléviseur, il peut alors choisir un programme qui le documente de façon attrayante et souvent humoristique sur, par exemple, l’histoire de Roméo et Juliette, les volcans italiens, les sports en Italie ou encore la vie des Romains (antiques). S’il se penche sur la carte et s’il clique, elle lui offrira une présentation des plus belles villes de la péninsule.
Mais revenant à la table conviviale, il peut écouter ses camarades virtuels discuter sur les sujets qui préoccupent les jeunes : problèmes de l’autorité parentale, difficultés avec l’argent de poche, avec l’école, avec les premières amours, avec l’amitié ou encore discussion sur la solidarité. On ouvre la porte aux « séquences comportementales » où les jeunes vont débattre avec ardeur de ces questions. Leurs avis, souvent opposés, vont amener l’apprenant à pouvoir s’exprimer au sein du groupe d’élèves travaillant avec le même CD-ROM et, bien sûr, avec l’accompagnement de l’enseignant. Ces séquences comportementales, au nombre de 12, ont pour objectif de permettre à l’apprenant de s’exprimer sur les difficultés qu’il rencontre grâce à ce tremplin.
C’est aussi un outil pour inviter l’enseignant à découvrir ses élèves sous un autre angle et à davantage individualiser le travail avec eux.
L’apprenant également peut lui-même individualiser la suite de son parcours dans le CD-ROM en optant parmi un choix de 300 exercices qui lui offrent de travailler au niveau de l’amélioration de la capacité de lecture, d’écriture et de compréhension et aussi d’autres capacités importantes comme l’orientation dans l’espace et dans le temps, la mémorisation ou la comparaison. Ces exercices, tous interactifs, sont très variés, accompagnés de sons, de séquences musicales et parlées, et beaucoup d’entre eux sont agrémentés d’un gag à la fin. L’apprenant, s’il le souhaite, peut valider sa réussite par des points qui lui sont attribués. Les exercices interactifs sont présentés chacun sur 3 degrés de difficulté.
Une série de 37 exercices à imprimer, également sur 3 degrés de difficulté, complètent les exercices interactifs. Les objectifs pédagogiques de l’ensemble des exercices sont regroupés sous 5 grands ensembles :
- Identifier la graphie
- Identifier le vocabulaire
- Appréhender le sens
- Appréhender l’orthographe et la grammaire
- Comparer, s’orienter, mémoriser.
Chacun de ces objectifs généraux est décliné en sous objectifs spécifiques.
Tout au long de ce CD-ROM, l’apprenant a un fidèle allié qui le guide, qui lui explique ce qu’il n’a pas compris et l’encourage : c’est le perroquet, toujours juché quelque part dans un coin de l’écran, toujours disponible.
Lorsque l’apprenant veut s’arrêter dans le déroulement du programme, où qu’il en soit, il le peut. Il reviendra la prochaine fois dans le CD-ROM et pourra choisir de reprendre là où il s’était arrêté, ou ailleurs, avec la possibilité de cumuler les points déjà obtenus. Notre perroquet virtuel sera toujours là pour l’accompagner.
Tous les jeunes qui ont expérimenté ce CD-ROM l’ont beaucoup apprécié dans sa panoplie de possibilités. Les formateurs qui l’ont testé auprès de différents publics - dont un public adulte en situation d’illettrisme - ont eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à travailler avec « Restaurant Venezia ». Tous ces utilisateurs ont également été amenés à se familiariser avec le maniement d’un ordinateur, à naviguer dans un logiciel, ce qui devient de plus en plus un apprentissage de base, utile dans beaucoup de métiers et de situations.
Pour plus d’informations, contacter :
Monsieur Erny PLEIN :
ou
Madame Dominique Sadri-Faure :
Le Projet « Restaurant Venezia 1 » a été récompensé par la Commission Européenne comme « Bonnes Pratiques » dans l’Insertion sociale et professionnelle des personnes défavorisées.