News

Parution du roman de Dominique Faure

Principalement à la conception des outils Euro-Cordiale, Dominique Faure publie un roman très particulier, qui n’est pas sans rapport avec l’univers scolaire…

Pour en savoir plus, c'est ICI
 

 

Ludiq'Tées

 

logo

LUDIQ'TEES, la dictée réinventée

LUDIQ'TEES est un nouvel outil pédagogique pour l’amélioration de l’orthographe du français, sous la forme d’une « dictée 2.0 » qui réinvente le genre. Cette dictée se présente sous forme d’histoires courtes et complètes d’une vingtaine de lignes avec des mots manquants qui seuls seront à écrire par les apprenants. Les textes sont intégralement lus. Cet outil a pour objectif de ne conserver que les bonnes réponses en faisant disparaître les mauvaises et en laissant une nouvelle chance à l’apprenant. Ceci évite toute confusion entre le mot correct et un mot non correct et aide à mémoriser le mot correct. Ainsi, si l’apprenant se trompe, sa réponse disparait, des indices d’aide sont fournis et si l’apprenant ne réussit pas la bonne réponse apparait et il la recopie en vue de la mémoriser. Dès lors, l’apprenant ne peut ni mémoriser l’erreur ni être induit d’un doute entre 2 possibilités.
L’outil propose aussi à l’enseignant de créer ses propres dictées en fonction des objectifs enseignés dans sa classe.

La réalisation de cet outil est en phase terminale. Certaines des dictées sont déjà complètes et fonctionnelles à 100%.
Voici la liste des dictées complètes qui peuvent déjà être utilisées :
- Un chauffeur de taxi raconte…
- Erreur sur la personne
- Le « fou du cimetière »
- L’anniversaire de Léa
- Le ministre et la voyante
- Le jeu vidéo
- Deux cygnes en grand danger
- Une grand-mère de compétition
- Problèmes de fantômes

Cette liste sera complétée régulièrement.

Si vous aviez l’occasion de vous faire un avis sur cet outil, nous serions reconnaissants si vous pouviez renseigner le petit formulaire d’évaluation.

Si vous aviez l’occasion d’utiliser l’outil avec des élèves, nous serions reconnaissants si vos élèves pouvaient renseigner le petit formulaire d’évaluation.

Formateur : https://forms.office.com/r/bFEsUM2LQm

Apprenants : https://forms.office.com/r/L0sL4JX0LH


UN TRÈS GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE !!!
 

Accès à l'outil

Regarder la vidéo de présentation

Télécharger le guide pédagogique

Télécharger le guide du formateur

 

Erasmus+ : 2019-1-BE01-KA202-050414

Formular

Formular mit HTML5

suche


Name

Vorname




Alter

Geburtsdatum

Intelligenz-Quotient


Email

Weblink

Telefon



Interessen


 

Collection

Collection "sketches imprimables pour illustrer 50 difficultés

orthographiques de la langues française"

 

Outil en cours de réalisation dans le cadre du Programme européen

Leonardo da Vinci : Projet "Bienvenue à Graphoville 3"

 

Liste des difficultés

Le principe pédagogique consiste à présenter les homophones séparément... pour ne pas tout mélanger!

 

 

 

 1  Le présent de l'indicatif  "Max présente..."

 2   Quand écrire "se"  "Les poissons du professeur Esturgeon"

 

 3  Quand écrire "ce"   "A l'épicerie d'Abdel"

 

4  Le futur simple de l'indicatif  "Zita Futuro"

5  Les principaux mots invariables "Paul Beauregard..."

6 L'imparfait de l'indicatif "La chronique de Balthazar"  
7 Quand écrire "es" "Jacky Manitou fait son cinéma"

8 Quand écrire "est"  "Mais où est Ernest?"

9 Quand écrire "et"  "Mastoc et Cie"

10 L'accord du participe passé avec l'auxiliaire "être"  "Chère Edwige..."

11 Les accords simples (noms et adjectifs)  "La Moderata"  
12 Les participes passés usuels  "L'inspecteur Pigeonnot enquête"  
       

 

Développer autrement les compétences sociales et cognitives. Cliquez ICI
 
A new approach to social and cognitive skills. Click  HERE
 
Alternative Wege zur Bildung des Sozial- und Lernverhaltens.  HIER klicken
 
Различен начин за развиване на социални и когнитивни компетенции. кликнете ТУК