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Lycée technique Joseph Bech
B.P. 29
L-6701 Grevenmacher
mail: secretariat@ltjb.lu
Crée en 1969 le Lycée technique Joseph Bech est situé à l’est du Luxembourg à la frontière avec l’Allemagne et accueille environ 850 élèves.
L’offre scolaire comporte des classes :
de l’enseignement technique : 7e-9e
de l’enseignement classique 7e-4e
du régime professionnelle : coiffure, bois, vente, électronicien
en énergie, mécanicien industriel et
de maintenance
de la division des professions de santé : classes de 10e et 11e
de la division administrative et commerciale : 10e-13e

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RÔLE DANS LE PROJET : Le lycée est contractant pour le projet.
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Université de Roussé– environ 12 000 étudiants
Filiale pédagogique de Silistra- environ 600 étudiants
L'université de Roussé assure la formation en sciences économiques, juridiques et de gestion, technologies et pédagogie.
La filiale pédagogique de Silistra assure la formation de futurs enseignants de langues et d’informatique pour le secondaire.
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RÔLE DANS LE PROJET :
- traduire et adapter le matériel de diffusion (les entraînements des outils
« Compétences sociales » et « Savoir trouver ») en langue bulgare
- expérimenter la formation continue qui accompagnera l’utilisation de l’outil.
- fournir au partenaire chargé de l’évaluation du projet toutes les informations nécessaires à la réussite de sa mission.
- assurer la diffusion de l'outil en créant un lien sur le site Internet qui donnera directement accès à la description du projet.
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Notre école est une combination d‘école primaire et d‘école régime préparatoire, mais ca concerne seulement l‘organisation de l‘école qui est administrée par le même directeur. Cette combination existe depuis deux ans, avant on avait deux écoles séparées administrées dans le même bâtiment. A cause de cette fusion la vie dans notre école est devenue plus facile, d‘une part parce que les professeurs se connaissent mieux entre eux, ce que facilite la coopération. D‘autre part les élèves plus agés peuvent se soucier des petits et les aider. Tout ensemble il y a 251 élèves: - 119 à l‘ècole préparatoire, distribués sur 6 classes - 131 à l‘école primaire, distribués sur 7 classes. L‘ école est située à la campagne dans une région rurale, les élèves viennent à peu près de 20 villages. Parce qu‘on y est très près du Luxembourg, ca veut dire la Moselle forme la frontière, on fait avancer la langue francaise dans notre école. On offre des courses dans les classes 1,3, et 4 de l‘école primaire et aux élèves des classes 5 et 6 de l‘école régime préparatoire.
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RÔLE DANS LE PROJET :
-traduction en langue allemande des outils "Compétences sociales" et "Savoir Trouver"
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L’Institut für schulische Fortbildung und schulpsychologische Beratung des Landes Rheinland-Pfalz (IFB) est un institut public qui a pour mission la formation continue des enseignants en Rhénanie-Palatinat. Dans ses 3 centres de formation et ses 14 centres d’assistance psychologique travaillent environ 200 collaborateurs.
A travers des projets, des dispositifs de formation continue et des conseils, l’IFB aide les établissements du Land, les enseignants, les collègues et les chefs d’établissements, les représentants des élèves et les parents d’élèves à mener à bien leurs processus de développement de l’enseignement et des projets d’établissement.
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RÔLE DANS LE PROJET : Le centre régional Saarburg apporte au projet son expertise en termes de formation et l’assurance d’une large diffusion dans son réseau de partenaires.
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LTE : Lycée technique d’Esch-sur-Alzette
http://www.lte.lu/
Annexe Wobrëcken :
Régime préparatoire : 13 classes modulaires
7 classes modulaires francophones
Cycle inférieur EST : 2 classes d’Accueil (primo-arrivants)
4 classes de 9PR
2 classes de 9PR francophones
Total : 421 élèves
En règle générale, les élèves fréquentant le Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette, annexe Wobrécken, n’ont pas atteint toutes les compétences du cycle primaire et se retrouvent au régime préparatoire de l’enseignement postprimaire.
Le but de l’enseignement modulaire se situe sur 3 niveaux :
- réintégration dans le cycle inférieur de l’enseignement technique, en vue d’entamer un apprentissage du niveau CATP
- intégration de l’élève dans l’apprentissage d’un métier (diplôme : CCM / CITP)
- intégration de l’élève à la vie active.
Vu que nos élèves présentent souvent un manque de compétences sociales nous espérons pouvoir intégrer les outils « Savoir Trouver » et « Les compétences sociales » dans le programme officiel du régime préparatoire.
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RÔLE DANS LE PROJET :
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Euro Cordiale est une association luxembourgeoise à vocation européenne. Ses principaux objectifs sont les suivants :
- la recherche et l'innovation pédagogiques,
- la création d'outils et de jeux pédagogiques,
- l'organisation et la réalisation de formations,
- la diffusion d'outils pédagogiques,
- l'adaptation d'outils pédagogiques dans d'autres langues européennes,
- le soutien à toute activité favorisant le développement social et cognitif de jeunes et d'adultes en difficulté d'apprentissage, en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou faiblement à non qualifiés.
Euro Cordiale a été créée en vue de la synergie des compétences et des expériences nationales et européennes de ses membres. Ceux-ci sont originaires de différents pays d'Europe et y sont impliqués dans des activités de formation et de recherche.
Euro Cordiale s'est investi dans de nombreux projets européens et a développé des partenariats actifs entre le Luxembourg, la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal et la Bulgarie.
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RÔLE DANS LE PROJET :
Euro Cordiale est le créateur de l'outil « Savoir Trouver ».

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Départment Education et Technologie
FUNDP – rue de Bruxelles 61
5000 NAMUR
Tél. 00 32 81 72 50 69
Fax 00 32 81 72 50 64
Web : http://www.fundp.ac.be/universite/interfacultaire/det/
Mail : secretariat@det.fundp.ac.be
Le Département Education et Technologie se préoccupe des personnes qui apprennent, de ceux et celles qui les forment et des technologies mises à leur service. Les pratiques éducatives et de formation sont à la fois ses buts, ses actions entreprises et ses objets de recherche.
Le Département Education et Technologie (DET) occupe une position particulière au sein de l'Université de Namur. C'est un département interfacultaire et, outre ses fonctions de recherche pour l’éducation et d’enseignement aux futurs enseignants du secondaire supérieur et à ceux du supérieur, il est surtout au service de la communauté éducative tant interne qu’externe à l’Université.
Les missions du DET
Le DET est donc à la fois de la recherche, de la formation, des services et un ensemble de ressources. Il est un interlocuteur privilégié de la communauté éducative, des enseignants, des jeunes, des professeurs et des étudiants des FUNDP.
• Recherche : elle est attentive à coller aux besoins du terrain, intégrant d'emblée dans le processus les enseignants et les autres acteurs du monde éducatif.
• Formations : initiales (Agrégation, CAPAES), continuées (salle des pros, CEFOPEF), de 3e cycle certifiante (Gestion de la Formation et du changement (GEFOC)).
• Service: aux enseignants et plus largement à la communauté éducative toute entière (salle des pros,...), aux jeunes (projet Rebond à destination des étudiants du supérieur en situation de décrochage, jeunes à haut potentiel,...), aux professeurs des FUNDP, aux étudiants des FUNDP (aide méthodologique, centre de ressources).
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RÔLE DANS LE PROJET : Notre participation et notre intérêt pour le Projet Européen Comenius 2 "Savoir trouver et compétences sociales" s'appuient d'une part sur notre expérience de plusieurs années d'accompagnement d'équipes éducatives dans le cadre de différents projets d'innovation pour des jeunes en difficultés d'apprentissage et/ou d'insertion socioprofessionnelle, notamment au Grand Duché de Luxembourg, et d'autre part sur différentes recherches-actions liées aux difficultés d'apprentissage et au décrochage scolaire, plus particulièrement en Belgique.
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L’AROEVEN de l'Académie de REIMS est une association 1901, complémentaire de l’enseignement public, habilitée à intervenir dans les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement, qui a pour but :
• d’organiser et de développer toutes les œuvres d’Education Permanente et de Vacances en faveur des jeunes et en priorité des élèves des Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (E.P.L.E.) ;
• de contribuer à la formation et au perfectionnement des personnels d’encadrement nécessaires au fonctionnement de ces œuvres.
Elle est membre de la Fédération des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale reconnue d’utilité publique (J.O. n° 150 du 27.06.1962), Mouvement de recherche et d'action pédagogique.
Outre les actions de formation qu’elle mène dans le domaine de la vie scolaire, de la pédagogie générale (du développement de l’autonomie des jeunes et du développement des responsabilités associatives, l’AROEVEN de l’Académie de Reims est impliquée depuis le début des années 80 dans les actions d’aide et d’accompagnement auprès des jeunes en difficulté dans le système scolaire.
Dans ce cadre, elle a été à l'origine, avec le SAIO, de la création de l'outil "Compétences Sociales"
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RÔLE DANS LE PROJET : Adaptation de l'outil Compétences Sociales
Ingénierie des modules de formation de formateurs et d'enseignants
Exprérimentation de la formation de formateurs, d'enseignants
Réalisation du site internet
Diffusion des résultats du projet
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Le SAIO (Service Académique d'Information et d'Orientation) est chargé de l'animation du réseau des Centre d'Information et d'Orientation en région Champagne-Ardenne. Il est responsable de la mise en oeuvre de la Mission Générale d'Insertion qui a pour objet d'aider les établissements scolaires à ne laisser sortir aucun élève avant qu'il n'ai obtenu un diplôme. Dans ce cadre, il a été à l'origine, avec l'AROEVEN, de la création de l'outil "Compétences Sociales"
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RÔLE DANS LE PROJET : Adaptation de l'outil Compétences Sociales
Ingénierie des modules de formation de formateurs et d'enseignants
Exprérimentation de la formation de formateurs, d'enseignants
Réalisation du site internet
Diffusion des résultats du projet

   

 

 

 

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