Ü |
Observe
le groupe en situation pour y découvrir les compétences
déficitaires |
Ü |
Prend en
compte les besoins exprimés par l’apprenant ou le
groupe (écoute active) |
Ü |
Reformule
les besoins adaptés au contexte |
Ü |
Organise
le dispositif de travail : consignes/ durée/ alternance
de phases individuelles, en petits groupes, collectives/ relance
de l’activité |
Ü |
Donne des
feed-backs positifs, encourage |
Ü |
Donne le
droit à l’erreur |
Ü |
Ne pose pas
de jugements de valeur |
Ü |
Valorise
la recherche |
Ü |
Encourage
les reformulations successives au lieu de donner la « bonne » réponse |
Ü |
Pousse au
questionnement |
Ü |
Relance le
questionnement (redit la consigne, reformule une piste de solution
donnée par un apprenant, …) |
Ü |
Veille à l’instauration
d’un apprentissage coopératif : il encourage les
interactions, facilite la communication et joue le rôle
de médiateur |
Ü |
Incite à l’analyse
réflexive tout au long du processus |
Ü |
Aide à envisager
les transferts du nouvel apprentissage |