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Objectifs principaux de l'outil
- Du point de vue cognitif : développer les capacités
de raisonnement et la recherche de stratégies et de solutions à travers
des entraînements dont la consigne est à découvrir
par les apprenants et les supports présentés sous forme
de dessins.
- Du point de vue comportemental : permettre aux apprenants
d'accéder à davantage
d'autonomie, de confiance en soi, de motivation, de responsabilisation,
d'initiative, de créativité avec renforcement de l'aptitude à échanger
(émettre des idées, développer des hypothèses
et des arguments, écouter et prendre en compte la parole d'autrui,
changer d'avis éventuellement, s'autoriser à agir et
s'autoriser à l'erreur). |
Ü |
Originalité de
l'outil
- Cet outil n'utilise pas le code écrit et s'adresse donc à tous,
y compris aux apprenants n'ayant aucun accès à la lecture, à l'écriture
et au calcul élémentaire;
- l'outil ne délivre pas de consigne aux apprenants sur les supports d'entraînement
car elle est à découvrir par l'ensemble des participants grâce à l'émission
d'hypothèses;
- l'outil est ouvert : les enseignants, formateurs et utilisateurs - y compris
les apprenants - peuvent créer des entraînements eux-mêmes
grâce à des fiches standard et les inclure dans l'outil;
- la plupart des entraînements (près de 400), bien qu'accompagnés
d'un "corrigé" proposé à titre indicatif, ne donnent
pas lieu à une solution unique mais à plusieurs possibilités
de solutions, chacune ayant ses avantages;
- l'essentiel du travail des participants en réside pas en la découverte
seule de la solution mais en la découverte de la problématique
(en donnant des hypothèses de consigne) puis, après temps de réflexion,
en la formulation devant le groupe des cheminements logiques et des stratégies
qui ont abouti à la solution proposée avec, par suite, confrontation
des différentes solutions et des stratégies employées par
chacun des participants; |
Ü |
Structure
de l'outil
L'outil comporte:
- 30 catégories de raisonnement,
- 4 niveaux de difficulté pour chacune des catégories de raisonnement
avec 3 entraînements par niveau de difficulté, accompagnés
de leur corrigé et d'une fiche d'indications pédagogiques à destination
de l'enseignant ou du formateur avec, entre autres, exemples d'applications,
remarques et exemples d'extension;
- un "positionnement d'entrée" permettant de sélectionner
les catégories de raisonnements à travailler et le niveau de difficulté par
lequel commencer et donnant lieu à:
- un parcours de formation individualisé pour chaque participant sur lequel
il portera son auto-évaluation avec mise en valeur de ses propres critères
de réussite à l'issue de chaque entraînement
- un "positionnement de sortie" permettant une évaluation des
catégories de raisonnement qui ont été travaillées
lors des séances. |
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2 |
Les
Références théoriques |
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Les
épreuves de positionnement |
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Positionnement
d'entrée |
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Positionnement
de sortie |
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Les
trente catégories d'entrainement |
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Niveaux |
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4 |
Repérer
- Se repérer |
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4 |
Reconnaître les
formes |
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4 |
Reproduire - représenter |
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4 |
Localiser - Manipuler |
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4 |
Localiser - S'orienter |
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4 |
Comprendre un plan |
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4 |
Comprendre une rotation |
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4 |
Décoder |
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4 |
Classifier : par élimination |
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4 |
Classifier : par critères |
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4 |
Classifier : par séries |
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4 |
Classifier : par ensembles et sous-ensembles |
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4 |
Créer |
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4 |
Mémoriser par
la logique |
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4 |
Comparer |
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4 |
Utiliser un tableau à double entrée |
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4 |
Ordonner les étapes |
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4 |
Reconstituer |
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4 |
S'entraîner à la sériation |
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4 |
S'entraîner à la double sériation |
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4 |
Comprendre la transitivité et la réversibilité |
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4 |
S'initier à la perspective et aux déplacements |
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4 |
Comprendre la transmission de mouvements |
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4 |
Estimer |
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4 |
Déduire |
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4 |
Appréhender
l'inclusion |
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4 |
Combiner |
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4 |
Comprendre la proportionnalité quantitative |
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4 |
S'initier aux probabilités |
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S'initier au fractionnement |
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