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Conditions:
Cette grille s’adresse à des personnes maîtrisant
les bases de la langue du pays.
Durée:
Les exercices sont à réaliser dans
un temps maximal d’une heure et demie.
Modalités:
Ce travail est individuel.
Rôle du formateur/évaluateur:
Le formateur peut dans certains cas lire les consignes
et les énoncés
(primo-arrivant, dyslexiques, malvoyants, …)
Indicateurs
de validation:
Dans le cas d’une évaluation menée en fin de
formation, on pourrait considérer que la personne ayant la
moitié au moins de réponses satisfaisantes obtient
la validation du module.
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Capacité A - COMMUNIQUER à L’ORAL |
Compétences |
Activités |
Ex. |
Etre entendu par le destinataire
|
Maîtriser la voix : volume, intensité / débit,
fluidité/ articulation/ intonation |
|
S’exprimer clairement en fonction d’un
contexte donné |
Etablir un contact social : initier et maintenir
une conversation d’une façon
flexible et adaptée à la situation, au contenu, au contexte et à l’interlocuteur |
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Dire ce que l’on comprend, sans interprétation |
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Ajuster son message à la situation et à l’interlocuteur |
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Capacité B
- S' INFORMER - SE DOCUMENTER |
Compétences |
Activités |
Ex. |
Rechercher
une information
|
Se fixer
des objectifs avant de se documenter; mobiliser ses acquis;
se poser les bonnes questions. |
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Trier une
documentation |
Utiliser
un système de classement simple |
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Classer
des documents en fonction d’un seul critère |
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Traiter
une documentation |
Constater
les écarts entre les questions posées et les
réponses données |
|
Repérer
et relever, dans un document simple, des informations ponctuelles
pour répondre à des questions fermées |
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Capacité C
- COMPRENDRE UN MESSAGE |
Compétences |
Activités |
Ex. |
Analyser
un message
|
Repérer
les éléments qui montrent la signification d’un
message simple |
|
Ordonner,
classer les éléments d’un message simple |
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Comprendre
une consigne |
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Saisir
la signification d’un message |
Répondre à des
questions
concernant la signification globale d’un message donné (Questions à Choix
Multiple) |
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S’approprier
un message |
Créer
un message à partir d’éléments
donnés |
|
Expliquer
oralement la signification d’un geste, d’une mimique,
d’une
photographie, d’une publicité, d’un texte simple, etc. |
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Capacité D
- REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT |
Compétences |
Activités |
Ex.
|
Produire
un message à l’écrit
|
Répondre à des
questions simples |
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Remplir
un formulaire |
|
Répondre à des
questions précises portant sur un message
visuel
(image, dessin, photo) |
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Ecrire
une note |
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Organiser
et structurer un message |
Produire
un message simple à partir
d’éléments donnés qu’il convient de classer |
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Structurer
un message à partir d’une suite d’images |
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Rédiger
un message |
Rédiger
un message avec des phrases simples |
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Répondre à des
questions simples à propos d’un événement
de la vie quotidienne |
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Rédiger
un texte court en phrases simples |
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Décrire
une image de façon précise |
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Capacité E
- APPRECIER UN MESSAGE |
Compétences |
Activités |
Ex.
|
Donner
une signification à son propre message
|
Donner
et expliquer son point de vue (à l’oral d’abord,
puis à l’écrit) |
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Donner
une signification au message d’autrui |
Expliquer
un fait de vie quotidienne, une image, un message simple,
entendu ou lu |
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Titrer
ou légender une image, un texte simple en vue de l’expliquer |
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Reformuler
le message d’autrui |
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Reconnaître
un argument dans un message |
Reconnaître
des arguments
dans un message donné
(arguments objectifs et arguments subjectifs) |
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Porter
un jugement sur un message simple.
Répondre à des
questions
du type « Que pensez-vous de… ? Pourquoi ? » |
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