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Communication professionnelle

« 900 entraînements à la communication professionnelle » ensemble élaboré en français, allemand, anglais et bulgare s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques. Tous les entraînements ainsi que les positionnements d’entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.

L’outil est basé sur une grille de 5 capacités:

  • A : Maîtriser la technique de l’oral,
  • B : S’informer / Se documenter,
  • C : Comprendre un message,
  • D : Réaliser un message à l’écrit,
  • E : Apprécier un message.

Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté. Un « positionnement d’entrée dans l'outil » donne lieu à un parcours de formation individualisé et un « positionnement de sortie de l'outil » permet une évaluation fine des progrès. Un module de formation continue initie les enseignants et les formateurs à l’outil.

Cet ensemble est élaboré dans les langues suivantes : français, allemand, anglais et bulgare et il est accessible soit sur DVD-ROM, soit gratuitement sur Internet.

L'outil s'adresse directement aux enseignants qui travaillent avec des jeunes sans qualification arrivant en dernière année de scolarité obligatoire pré-professionnelle et aux formateurs travaillant avec des jeunes en formation professionnelle initiale.

Pour télécharger l’intégralité de cet outil cliquez

ICI

et pour en savoir plus : cliquez ICI

 

Pour expérimenter des fichiers électroniques, quelques entraînements des habiletés C et D sont proposés en version électronique.

 

Ils sont téléchargeables: ICI

 

« 900 entraînements à la communication professionnelle » ensemble élaboré en français, allemand, anglais et bulgare s'adressant aux jeunes sans qualification et de très faible niveau. Près d’un tiers des exercices peuvent être proposés à des jeunes ayant très peu de connaissances linguistiques. Tous les entraînements ainsi que les positionnements d’entrée et de sortie sont disponibles gratuitement sur le site Internet.

L’outil est basé sur une grille de 5 capacités:

  • A : Maîtriser la technique de l’oral,
  • B : S’informer / Se documenter,
  • C : Comprendre un message,
  • D : Réaliser un message à l’écrit,
  • E : Apprécier un message.

Ces capacités se déclinent en 122 objectifs opérationnels directement en relation avec les compétences nécessaires dans le milieu professionnel, déclinés en 3 niveaux de difficulté. Un « positionnement d’entrée dans l'outil » donne lieu à un parcours de formation individualisé et un « positionnement de sortie de l'outil » permet une évaluation fine des progrès. Un module de formation continue initie les enseignants et les formateurs à l’outil.

Cet ensemble est élaboré dans les langues suivantes : français, allemand, anglais et bulgare et il est accessible soit sur DVD-ROM, soit gratuitement sur Internet.

L'outil s'adresse directement aux enseignants qui travaillent avec des jeunes sans qualification arrivant en dernière année de scolarité obligatoire pré-professionnelle et aux formateurs travaillant avec des jeunes en formation professionnelle initiale.

Pour télécharger l’intégralité de cet outil cliquez

ICI

et pour en savoir plus : cliquez ICI

 

Pour expérimenter des fichiers électroniques, quelques entraînements des habiletés C et D sont proposés en version électronique.

Ils sont téléchargeables: ICI

NOUVEAU!!!

 Des exercices interactifs sont ajoutés à l'objectif

C1-21 Répondre à des questions concernant la signification globale d'un message donné (Questions à Choix Multiple)

* A l'aéroport

* A l'aéroport avec des bagages

* Annonce à la gare

* Annonce au supermarché

* Dans le train

* Fermeture au supermarché

* Répondeur téléphonique:ouvertures

 

 

 

 

C1 / 11  Reconnaître les composantes essentielles d'un message simple
   
 C1 / 11 - 1.1  Exemple
 C1 / 11 - 1.2  Entraînement
 C1 / 11 - 1.3  Entraînement
 C1 / 11 - 1.4  Entraînement
 C1 / 11 - 2.1  Exemple
 C1 / 11 - 2.2  Entraînement
 C1 / 11 - 2.3  Entraînement
 C1 / 11 - 2.4  Entraînement
 C1 / 11 - 2.5  Entraînement
 C1 / 11 - 2.6  Entraînement
 C1 / 11 - 3.1  Exemple
 C1 / 11 - 3.2  Entraînement
 C1 / 11 - 3.3  Entraînement
 C1 / 11 - 3.4  Entraînement

 

 C1 / 12

 Repérer les éléments qui montrent la signification d'un message simple

   
 C1 / 12 - 1.1  Explications
 C1 / 12 - 1.2  Exemples
 C1 / 12 - 1.3  Entraînement
 C1 / 12 - 1.4  Entraînement
 C1 / 12 - 1.5  Entraînement
 C1 / 12 - 1.6  Entraînement
 C1 / 12 - 1.7  Entraînement
 C1 / 12 - 2.1  Entraînement
 C1 / 12 - 2.2  Entraînement
 C1 / 12 - 2.3  Entraînement
 C1 / 12 - 2.4  Entraînement
 C1 / 12 - 2.5  Entraînement
 C1 / 12 - 2.6  Entraînement

 

 C1 / 13 Ordonner, classer les éléments d'un message simple
   
 C1 / 13 - 1.1  Entraînement
 C1 / 13 - 1.2  Entraînement
 C1 / 13 - 1.3  Entraînement
 C1 / 13 - 1.4  Entraînement
 C1 / 13 - 1.5  Entraînement
 C1 / 13 - 1.6  Entraînement
   
 C1 / 14  Comprendre une consigne
   
 C1 / 14 - 1.2  Entraînement
D1 / 11 Répondre à des questions simples
   
 D1 / 11 - 1.1  Entraînement
 D1 / 11 - 1.2  Entraînement
 D1 / 11 - 1.3  Entraînement
 D1 / 11 - 1.4  Entraînement
 D1 / 11 - 1.5  Exercice de synthèse

 

D1 / 12 Remplir un formulaire
   
 D1 / 12 - 1.1  Remplir un formulaire: exemple
 D1 / 12 - 1.2  Remplir un formulaire simple
 D1 / 12 - 1.3  Remplir un formulaire de demande d'emploi
 D1 / 12 - 1.4  S'inscrire dans un club de foot
 D1 / 12 - 1.5

 Remplir un formulaire pour faire un virement permanent

 D1 / 12 - 1.6  Questionnaire sur la consommation de calcium
 D1 / 12 - 1.7  Inscription dans un club de rencontre

 

D1 / 13 Répondre à des questions précises portant sur un message visuel
   
 D1 / 13 - 1.1  Entraînement
 D1 / 13 - 1.2  Entraînement
 D1 / 13 - 1.3  Entraînement
 D1 / 13 - 1.4  Entraînement
 D1 / 13 - 1.5  Entraînement
 D1 / 13 - 1.6  Entraînement
 D1 / 13 - 1.7  Entraînement
 D1 / 13 - 1.8  Entraînement
 D1 / 13 - 1.9  Entraînement
 D1 / 13 - 1.10  Entraînement
 D1 / 13 - 1.11  Entraînement
 D1 / 13 - 2.1  Explications
 D1 / 13 - 2.1  Entraînement
 D1 / 13 - 2.2  Entraînement
 D1 / 13 - 2.3  Entraînement
 D1 / 13 - 2.4  Entraînement
 D1 / 13 - 3.1  Explications
 D1 / 13 - 3.1  Entraînement

Quelques fichiers de l'outil

"900 entraînements à la Communication Professionnelle"

sont proposés ici en version électronique.

 

Habileté C: Comprendre un message

Comprendre un message

Analyser un message

Créer un message à partir d'éléments donnés

Habileté D: Réaliser un message à l'écrit

Produire un message à l'écrit

C1 / 31 Créer un message à partir d'éléments donnés
   
 C1 / 31 - 1.1  Explications
 C1 / 31 - 1.2  Entraînement
 C1 / 31 - 1.3  Entraînement
 C1 / 31 - 1.4  Entraînement
 C1 / 31 - 1.5  Entraînement
 C1 / 31 - 1.6  Exercice de synthèse
  1. Communication Professionnelle
  2. C1 Saisir la signification globale d'un message
  3. Habiletés
  4. COMPRO fichiers électroniques C1 / 11 C1 / 12 et C1 / 13

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