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Lycée
technique Joseph Bech
B.P. 29
L-6701 Grevenmacher
mail: secretariat@ltjb.lu
Crée en 1969 le Lycée technique Joseph Bech est situé à l’est
du Luxembourg à la frontière avec l’Allemagne
et accueille environ 850 élèves.
L’offre scolaire comporte des classes :
de l’enseignement technique : 7e-9e
de l’enseignement classique 7e-4e
du régime professionnelle : coiffure, bois, vente, électronicien
en énergie, mécanicien industriel et
de maintenance
de la division des professions de santé : classes de 10e et 11e
de la division administrative et commerciale : 10e-13e
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RÔLE
DANS LE PROJET : Le
lycée est contractant pour le projet. |
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Université de
Roussé– environ 12 000 étudiants
Filiale pédagogique de Silistra- environ 600 étudiants
L'université de
Roussé assure la formation en sciences économiques, juridiques
et de
gestion, technologies et pédagogie.
La filiale pédagogique de Silistra assure la formation de futurs enseignants
de langues et
d’informatique pour le secondaire. |
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RÔLE
DANS LE PROJET :
- traduire et adapter le matériel de diffusion (les entraînements
des outils
« Compétences sociales » et « Savoir trouver »)
en langue bulgare
- expérimenter la formation continue
qui accompagnera l’utilisation de l’outil.
- fournir au partenaire chargé de
l’évaluation du projet toutes les informations nécessaires à la
réussite de sa mission.
- assurer la diffusion de l'outil en créant
un lien sur le site Internet qui donnera directement accès à la
description du projet. |
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Notre école est une combination d‘école
primaire et d‘école régime préparatoire,
mais ca concerne seulement l‘organisation de l‘école
qui est administrée par le même directeur.Cette combination
existe depuis deux ans, avant on avait deux écoles séparées
administrées dans le même bâtiment.A cause de cette
fusion la vie dans notre école est devenue plus facile, d‘une
part parce que les professeurs se connaissent mieux entre eux, ce que
facilite la coopération. D‘autre part les élèves
plus agés peuvent se soucier des petits et les aider.Tout ensemble
il y a 251 élèves:- 119 à l‘ècole
préparatoire, distribués sur 6 classes- 131 à l‘école
primaire, distribués sur 7 classes.L‘ école est
située à la campagne dans une région rurale, les élèves
viennent à peu près de 20 villages. Parce qu‘on
y est très près du Luxembourg, ca veut dire la Moselle
forme la frontière, on fait avancer la langue francaise dans
notre école. On offre des courses dans les classes 1,3, et 4
de l‘école primaire et aux élèves des classes
5 et 6 de l‘école régime préparatoire. |
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RÔLE
DANS LE PROJET :
-traduction en langue allemande des outils "Compétences sociales"
et "Savoir Trouver" |
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L’Institut
für schulische Fortbildung und schulpsychologische Beratung
des Landes Rheinland-Pfalz (IFB) est un institut public
qui a pour mission la formation continue des enseignants en Rhénanie-Palatinat.
Dans ses 3 centres de formation et ses 14 centres d’assistance
psychologique travaillent environ 200 collaborateurs.
A travers des projets, des dispositifs de formation continue
et des conseils, l’IFB aide les établissements du Land,
les enseignants, les collègues et les chefs d’établissements,
les représentants des élèves et les parents d’élèves à mener à bien
leurs processus de développement de l’enseignement et
des projets d’établissement. |
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RÔLE
DANS LE PROJET : Le
centre régional Saarburg apporte au projet son expertise
en termes de formation et l’assurance d’une large
diffusion dans son réseau de partenaires. |
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LTE : Lycée technique d’Esch-sur-Alzette
http://www.lte.lu/
Annexe Wobrëcken :
Régime préparatoire : 13 classes modulaires
7 classes modulaires francophones
Cycle inférieur EST : 2 classes d’Accueil (primo-arrivants)
4 classes de 9PR
2 classes de 9PR francophones
Total : 421 élèves
En règle générale, les élèves fréquentant
le Lycée Technique d'Esch-sur-Alzette, annexe Wobrécken, n’ont
pas atteint toutes les compétences du cycle primaire et se retrouvent
au régime préparatoire de l’enseignement postprimaire.
Le but de l’enseignement modulaire se situe sur 3 niveaux :
- réintégration dans le cycle inférieur de l’enseignement
technique, en vue d’entamer un apprentissage du niveau CATP
- intégration de l’élève dans l’apprentissage
d’un métier (diplôme : CCM / CITP)
- intégration de l’élève à la vie active.
Vu que nos élèves présentent souvent un manque de compétences
sociales nous espérons pouvoir intégrer les outils « Savoir
Trouver » et « Les compétences sociales » dans le
programme officiel du régime préparatoire. |
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RÔLE
DANS LE PROJET :
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Euro
Cordiale est une association luxembourgeoise à vocation
européenne. Ses principaux objectifs sont les suivants :
-
la recherche et l'innovation pédagogiques,
- la création d'outils et de jeux pédagogiques,
- l'organisation et la réalisation de formations,
- la diffusion d'outils pédagogiques,
- l'adaptation d'outils pédagogiques dans d'autres langues
européennes,
- le soutien à toute activité favorisant le développement
social et cognitif de jeunes et d'adultes en difficulté d'apprentissage,
en situation d'illettrisme ou d'analphabétisme ou faiblement à non
qualifiés.
Euro
Cordiale a été créée en vue de
la synergie des compétences et des expériences nationales
et européennes de ses membres. Ceux-ci sont originaires de
différents pays d'Europe et y sont impliqués dans des
activités de formation et de recherche.
Euro Cordiale s'est investi dans de nombreux projets européens
et a développé des partenariats actifs entre le Luxembourg,
la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal
et la Bulgarie. |
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RÔLE
DANS LE PROJET :
Euro
Cordiale est le créateur de l'outil « Savoir Trouver ».
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Départment
Education et Technologie
FUNDP – rue de Bruxelles 61
5000 NAMUR
Tél. 00 32 81 72 50 69
Fax 00 32 81 72 50 64
Web : http://www.fundp.ac.be/universite/interfacultaire/det/
Mail : secretariat@det.fundp.ac.be
Le Département Education et Technologie se préoccupe
des personnes qui apprennent, de ceux et celles qui les forment et
des technologies mises à leur service. Les pratiques éducatives
et de formation sont à la fois ses buts, ses actions entreprises
et ses objets de recherche.
Le Département Education et Technologie (DET) occupe une position
particulière au sein de l'Université de Namur. C'est
un département interfacultaire et, outre ses fonctions de recherche
pour l’éducation et d’enseignement aux futurs enseignants
du secondaire supérieur et à ceux du supérieur,
il est surtout au service de la communauté éducative
tant interne qu’externe à l’Université.
Les missions du DET
Le DET est donc à la fois de la recherche, de la formation,
des services et un ensemble de ressources. Il est un interlocuteur
privilégié de la communauté éducative,
des enseignants, des jeunes, des professeurs et des étudiants
des FUNDP.
•
Recherche : elle est attentive à coller aux besoins du terrain,
intégrant d'emblée dans le processus les enseignants
et les autres acteurs du monde éducatif.
•
Formations : initiales (Agrégation, CAPAES), continuées
(salle des pros, CEFOPEF), de 3e cycle certifiante (Gestion de
la Formation et du changement (GEFOC)).
•
Service: aux enseignants et plus largement à la communauté éducative
toute entière (salle des pros,...), aux jeunes (projet Rebond à destination
des étudiants du supérieur en situation de décrochage,
jeunes à haut potentiel,...), aux professeurs des FUNDP, aux étudiants
des FUNDP (aide méthodologique, centre de ressources). |
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RÔLE
DANS LE PROJET : Notre
participation et notre intérêt pour le Projet Européen
Comenius 2 "Savoir trouver et compétences sociales" s'appuient
d'une part sur notre expérience de plusieurs années
d'accompagnement d'équipes éducatives dans le cadre
de différents projets d'innovation pour des jeunes en difficultés
d'apprentissage et/ou d'insertion socioprofessionnelle, notamment
au Grand Duché de Luxembourg, et d'autre part sur différentes
recherches-actions liées aux difficultés d'apprentissage
et au décrochage scolaire, plus particulièrement en
Belgique. |
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L’AROEVEN
de l'Académie de REIMS est une association 1901, complémentaire
de l’enseignement public, habilitée à intervenir
dans les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement, qui
a pour but :
• d’organiser et de développer toutes les œuvres
d’Education Permanente et de Vacances en faveur des jeunes
et en priorité des élèves des Etablissements
Publics Locaux d’Enseignement (E.P.L.E.) ;
•
de contribuer à la formation et au perfectionnement des personnels
d’encadrement nécessaires au fonctionnement de ces œuvres.
Elle est membre de la Fédération des Œuvres Educatives
et de Vacances de l’Education Nationale reconnue d’utilité publique
(J.O. n° 150 du 27.06.1962), Mouvement de recherche et d'action
pédagogique.
Outre les actions de formation qu’elle mène dans le
domaine de la vie scolaire, de la pédagogie générale
(du développement de l’autonomie des jeunes et du développement
des responsabilités associatives, l’AROEVEN de l’Académie
de Reims est impliquée depuis le début des années
80 dans les actions d’aide et d’accompagnement auprès
des jeunes en difficulté dans le système scolaire.
Dans
ce cadre, elle a été à l'origine, avec le SAIO,
de la création de l'outil "Compétences Sociales" |
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RÔLE
DANS LE PROJET : Adaptation
de l'outil Compétences Sociales
Ingénierie des modules de formation de formateurs et d'enseignants
Exprérimentation de la formation de formateurs, d'enseignants
Réalisation
du site internet
Diffusion
des résultats du projet |
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Le
SAIO (Service Académique d'Information et d'Orientation) est
chargé de l'animation du réseau des Centre d'Information
et d'Orientation en région Champagne-Ardenne. Il est responsable
de la mise en oeuvre de la Mission Générale d'Insertion
qui a pour objet d'aider les établissements scolaires à ne
laisser sortir aucun élève avant qu'il n'ai obtenu
un diplôme.
Dans ce cadre, il a été à l'origine, avec l'AROEVEN,
de la création de l'outil "Compétences Sociales" |
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RÔLE
DANS LE PROJET : Adaptation
de l'outil Compétences Sociales
Ingénierie des modules de formation de formateurs et d'enseignants
Exprérimentation de la formation de formateurs,
d'enseignants
Réalisation du site internet
Diffusion des résultats du projet
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