Graphoville
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Operation CALCULATE in Graphoville:25 sequences |
Under construction
Outil réalisé dans le cadre du Programme européen
Erasmus + : 2015-1-FR01-KA202-015204
L'objectif premier de l'outil est de faire réfléchir les utilisateurs et des les entraîner à faire des calculs dans des situations et des contextes donnés (France 2018).
Pour télécharger le livret pédagogique, cliquez ICI.
Liste des séquences:
Avertissement concernant les versions interactives: Si la séquence ne s'ouvre pas en français mais en bulgare ou en allemand il faut cliquer en haut pour choisir la langue (drapeau).
Description des personnages:
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« Opération CALCUL à Graphoville!» |
Pour télécharger la version papier + voix des personages, cliquez ICI.
Pour accéder à la version interactive, cliquez ICI.
Pour télécharger le livret pédagogique, cliquez ICI.
Concept :
Offrir un outil d'entraînement au calcul pratique de la vie quotidienne. Ce nouvel outil est dérivé de « Bienvenue à Graphoville », lequel était dédié aux difficultés du français, de l'anglais ou de l'allemand. Il y est mis à nouveau en scène les nombreux et divers personnages qui y évoluaient. Ceux-ci sont aussi confrontés à des situations le plus souvent humoristiques mais où, cette fois, beaucoup de calculs sont proposés tout au long des 25 séquences, à travers des scènes de la vie quotidienne et professionnelle.
L’objectif principal est de permettre aux apprenants (jeunes et adultes) de s’entraîner à raisonner et à calculer à partir de situations qui se veulent réalistes tout en étant sympathiques avec une bonne dose d’humour. Le niveau visé est élémentaire et pratique : celui de l’école primaire adapté à la vie quotidienne.
Le public-cible :
Jeunes et adultes ne maîtrisant pas les connaissances de base en arithmétique (programme de l’école primaire réaménagé en vue d’applications simples et courantes dans le quotidien ou la vie professionnelle).
La forme :
Une liste d’objectifs correspondant au niveau de l’école primaire et ne retenant que les objectifs qui peuvent trouver des applications dans le quotidien de la vie ou des métiers sert de base à 25 séquences qui se suivent, chacune divisée en 3 « scènes ». Les principaux objectifs seront les 4 opérations, les pourcentages, la règle de 3, les mesures, les fractions simples et la proportionnalité, avec, dans chaque séquence un accent mis sur l’estimation et le calcul mental. Environ 25 calculs à faire par séquence.
10 scénarios répartis sur 3 degrés de difficulté reprennent personnages et thème en complètant chaque séquence. Pour une courte révision ou pour de courts entraînements supplémentaires.
Chaque séquence et chaque scénario sont accompagnés d'un corrigé expliqué.
Une fiche d’indications pédagogiques est liée à chaque séquence et présente :
- des pistes pour une utilisation optimale de la séquence
- des idées d’extensions
- les métiers mis en scène dans la séquence avec un lien vers notre outil « 100 métiers racontés par leurs acteurs »
- les habiletés correspondant à notre outil de raisonnement logique « Savoir trouver »
L'outil est conçu de façon non « scolaire » et il est proposé dans deux versions : une version interactive et une version papier avec voix des personnages.
Il est disponible en 3 langues : français, allemand et bulgare :
- Version interactive :
Cette version est destinée aux apprenants:
- qui préfèrent travailler seuls et en ligne (l'apprenant est guidé et sollicité de façon sympathique à faire des calculs tout au long des entraînements, les corrigés étant donnés au fur-et-à-mesure)
- qui ont des difficulté à lire couramment (tous les textes sont parlés: dialogues et consignes)
- qui n'ont pas d'enseignant ou de formateur pour les guider
- qui souhaitent travailler n'importe où (dans les transports par exemple) avec leur tablette ou leur téléphone
- Version papier :
Une version papier reprenant tous les dessins, les textes et les dialogues de la version interactive. Cette version, imprimable, permet l’accès à l’outil aux formateurs et apprenants qui veulent profiter des interactions dans le groupe, jouer les différents sketches, voire improviser, ou encore ouvrir à des échanges sur les sujets proposés.
Dans les deux cas, la présence d’un formateur est préférable pour guider les apprenants, particulièrement en les entraînant à trouver le plus possible « par eux-mêmes » et à découvrir des moyens de facilitation. Il est cependant envisageable pour les apprenants de travailler seuls et de vérifier leurs calculs grâce au corrigé.
L’outil par rapport à l’orientation professionnelle et aux métiers :
La plupart des personnages de Graphoville exercent un métier. Les situations de calcul s’appuient largement sur les métiers des personnages ainsi que sur leur quotidien.
Exemple de situations en rapport avec le métier :
- Commerce : Sissi, la fleuriste, fait ses bouquets et étudie ses prix (les 4 opérations) et son bénéfice, compte tenu de la location de sa boutique et de ses frais.
- Yannis, gérant du restaurant grec « Chez Yannis » fait sa comptabilité et voit s’il peut embaucher à mi-temps une seconde serveuse.
- Le comptable Aziz étudie avec André Magestin, directeur de l’hôtel du Théâtre, comment envisager de nouveaux travaux importants (rénovation de chambres, mise aux normes de la cuisine…)
- Aïcha, caissière au supermarché Mastoc, constate que certains clients achètent plus ou moins que d’habitude…
- Jacky Manitou, réalisateur de film, convie toute son équipe après le tournage au restaurant de Yannis qui doit faire face avec sa serveuse à cette table quelque peu dissipée !.
L’outil par rapport aux situations du quotidien :
Exemple de situations en rapport avec le quotidien :
- Karine, cliente régulière au supermarché Mastoc, qui vit seule avec sa fillette, est en situation de surendettement. Elle a beaucoup de crédits sur le dos. Aïcha, la caissière, s’inquiète parce qu’elle achète beaucoup moins que d’habitude… Karine lui parle de son problème et Aïcha, très débrouillarde et amicale, essaie de trouver des solutions.
- Jeanne et Jennifer voudraient partir de chez leurs parents et prendre ensemble une colocation… mais en auront-elles les moyens ?
- Simon fait et refait ses maigres comptes en tant que webmaster et fait des supputations sur ce qu’il pourrait toucher en droits d’auteur si son roman était accepté par un éditeur et qu’il se vende bien, et pourquoi pas qu’il remporte un prix littéraire…
- Edwige Artifitz, actrice quelque peu « has been », est une cliente très difficile et exigeante chez la coiffeuse Karine comme au restaurant de l’Hôtel du théâtre et se débat avec… les fractions !
L’outil par rapport au raisonnement logique :
Les objectifs et les situations de l’outil sont mis systématiquement en relation avec un précédent outil de raisonnement logique « Savoir trouver » qui comporte 30 habiletés mentales et qui développe les capacités des apprenants à découvrir par eux-mêmes.
Pas seulement des « maths » !
Les séquences servent de contexte très riche où il n’y a pas que des calculs à faire mais où des réflexions plus générales sur des réalités du quotidien sont lancées.
Les séquences s’enchaînent à la manière d’un livre à sketch avec une histoire. Les expérimentations faites lors de la création de l'outil ont montré que les apprenants voulaient « connaître la suite » et s'attachaient aux personnages qu'ils voulaient retrouver.
Les séquences peuvent passer de scènes réalistes du quotidien (séquence 2 : « Futures colocataires », séquence 5 « Mastoc, le supermarché qui rapporte »), à des scènes à l’humour un peu corrosif (séquence 1 : « La cafetière de Rapagon », séquence 6 : « Edwige fait son cinéma »), à des scènes attendrissantes (séquence 3 : Martial et le chaton ») ou un peu loufoques (séquence 4 : « Zita et la boule de cristal », séquence 23 "Les bonnes manières") ou encore plutôt fantaisistes (séquence 7 : « Un jeu piquant » auquel participent… des fantômes !). Une variété qui trouve amateurs…
Certaines séquences concernent davantage les préoccupations des plus jeunes (séquence 3 : « Martial et le chaton », séquence 7 : « Un jeu piquant »), d’autres des jeunes adultes (séquence 2 : « Futures colocataires », séquence 5 « Mastoc, le supermarché qui rapporte »)
Et « en plus » :
- A la fin de chaque séquence, 10 mini-entraînements appelés "scénarios", avec corrigés, reprennent certaines situations des personnages mis en scène.
- Un guide pédagogique, illustré et très détaillé, donne de nombreuses pistes d'utilisation ainsi que la façon d’exploiter au mieux la richesse et la diversité de l'outil en respectant les principes pédagogiques selon lesquels il a été créé.
Evolution de l'outil
A partir de septembre 2019, les auteurs s'attèleront à des ajouts importants, notamment un système d'évaluation continue, des créations à faire par les apprenants, de mini formations pour certaines difficultés (règle de 3, pourcentages, fractions...) ainsi qu'une version anglaise. Ces réalisations seront rendues disponibles au fur et à mesure de leur création et de leur validation.
Pour télécharger la version papier + voix des personages, cliquez ICI.
Pour accéder à la version interactive, cliquez ICI.
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Opération "CALCUL" à Graphoville
Projet Erasmus + : 2015-1-FR01-KA202-015204 |
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RIVAGE PRO SAS
Rivage Pro S.A.S. est une société d’édition de logiciels applicatifs spécialisée dans l’usage des nouvelles technologies appliquées aux domaines de la formation, de l’ingénierie pédagogique et du travail collaboratif. L’un des principaux objectifs est le développement et la mutualisation des outils, des contenus et des pratiques pédagogiques grâce au réseau de diffusion (collectivités, ministères ou centres de formations privés ou public, Centre de Formation d’Apprentis, Ateliers Pédagogiques Personnalisés …).
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EURO CORDIALE a.s.b.l.
Euro Cordiale est une association luxembourgeoise à vocation européenne. Ses principaux objectifs sont les suivants : |
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GIP Formation Continue
Le GIP FC, est un groupement d'intérêt public dont l'objet est l'éducation et la formation tout au long de la vie. Il fédère les interventions des acteurs de la formation initiale, de la formation continue et de la Validation des Acquis de l'Expérience. Il anime le réseau des Centres d’Information et d’Orientation de l’académie de Reims en liaison avec les Inspecteurs chargés de l’information et de l’orientation dans les départements. Il gère les procédures d’orientation et d’affectation, en effectue le bilan, réalise des enquêtes, des analyses, des études.
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PGS Penyo Penev
Le Lycee professionnel du batiment ``Penyo Penev``(PGS) - Silistra est une institution de formation secondaire professionnelle formant des specialistes dans le domaine du batiment : Technicien constructeur , technicien du batiment, construction et architecture, agent immobilier. La vocation du lycée est régionale avec environ 180 élèves et 20 enseignants mais les diplômés du lycée sont recherchés et trouvent du travail dans le pays et en Europe. Le lycée dispose de 18 laboratoires et salles spécialisées, salles d’informatique ainsi que plusieurs ateliers de production. |
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Arbeitskreis Orientierungs- und Bildungshilfe AOB e.V. L’AOB (Arbeitskreis Orientierungs- und Bildungshilfe e.V.) est une association loi 1901 avec moins de 20 salariés. Créée en 1977, elle a été la première association en Allemagne à offrir des cours d’alphabétisation et de post-alphabétisation pour adultes. Depuis plusieurs années, elle offre aussi des formations pour augmenter les compétences linguistiques d’adolescents. L’AOB a contribué à l’élaboration de logiciels multimédia pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en soi mais aussi l’utilisation de l’ordinateur par des personnes en grand risque d’exclusion sociale. Depuis mars 2014, elle offre aussi, suite à une demande de ses apprenants, des cours de calcul élémentaire. Le nouvel outil multimédia sera donc utilisé dès que possible dans les cours de calcul. A côté de l’apprentissage de techniques élémentaires en lecture, écriture et calcul, tous les participants bénéficient aussi d’un encadrement psychologique.
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Zentrum für Aus- und Weiterbildung des Mittelstandes ZAWM
Le centre de formation des classes moyennes St.Vith est un centre de formation professionnelle prestataire dans le système de formations en alternance. Notre tâche légale comprend la formation de base (formation d’apprentissage et de patronats), ainsi que, dans la formation permanente, la qualification les personnes professionnellement relative à la gestion. Le ZAWM St.Vith est, en tant que centre de formation reconnu dans la communauté germanophone, obligé d’appliquer des lignes directrices politiques. Il transmet ces lignes directrices dans la formation d’apprentissages et de patronats ainsi que dans la coopération internationale. Une de ces lignes directrices est, entre autres, la promotion des compétences linguistiques en DE et FR (si possible avec une orientation pratique). Le ZAWM s’implique dans des réseaux avec des partenaires du secteur privé et de la société civile dans la formation et initie des mesures d’échanges et de mobilité. De plus le ZAWM s’associe dans des projets-pilotes. |
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Nordstad-Lycée NOSL
Le Nordstad-Lycée (NOSL) est un Lycée avec les départements secondaire classique, secondaire technique et régime préparatoire au cycle inférieur. Son offre comporte également les formations d’apprentissage dans les domaines de la peinture, du magasinier automobile, de l’électricité et de la vente, ainsi que des classes d’Initiation Professionnelle Divers Métiers. Le Lycée a une vocation régionale avec environ 650 élèves et 85 enseignants. |
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Oперация: Смятане в град Графовил:
25 епизода |
Инструмент, реализиран в рамките на програма
Еразъм + : 2015-1-FR01-KA202-015204
Списък на епизодите:
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