|
|
|
|
|
|
|
|
Ý |
|
|
|
De
plus en plus de jeunes sont confrontés à des problèmes
sociaux, psychologiques et scolaires qui menacent leur intégration
sociale et professionnelle. Leurs enseignants se sentent démunis
pour compenser ces manques.
Le projet fournit aux enseignants une formation qui leur permettra d'utiliser
au mieux les outils cognitifs et sociaux ainsi que la démarche de travail
avec les jeunes. |
|
1-
Adapter pour le domaine scolaire et expérimenter deux outils
créés au départ pour un public adulte de faible
niveau:
- L'outil « Compétences sociales », 18 séries d'entraînements
visant le développement de l'autonomie, de l'affirmation de soi, de la
communication et l'adaptation à la vie de l'entreprise.
- L'outil « Savoir trouver », plus de 500 entraînements répartis
sur 4 niveaux de difficulté, qui visent le développement cognitif,
la découverte de stratégies d'apprentissage et de résolution
de problèmes, et l'autoévaluation.
2- Créer un module de formation continue qui permet à l'enseignant
d'utiliser efficacement les outils et la démarche pédagogique qui
les sous-tend.
3- Diffuser ces produits sur un site internet accessible en 4 langues. |
|
-
adaptation des outils au milieu scolaire
- traduction/adaptation de chaque entraînement du français en anglais,
allemand et bulgare
- test des outils en milieu scolaire
- création et expérimentation d'un module de formation continue
- création du site internet du projet en 4 langues
- diffusion des résultats du projet |
|
9
partenaires ( écoles, universités, centres de formation)
issus de 5 pays. |
|
Un
site internet accessible en 4 langues (FR, EN, DE, BG) offrant:
- une formation à la démarche et à l'utilisation des outils
- l'intégralité des fiches-outils de compétences sociales
et cognitives
- des outils d'animation à l'usage des enseignants |
|
-
le site internet
- formations continues dans les pays du partenariat
- informations dans les écoles et les centres de formation |
|
-
Les enseignants, formateurs, éducateurs, psychologues, assistants
sociaux intervenant avec des jeunes en milieu scolaire
(collège,
lycées, centres de formations en alternance, ...)
- des
jeunes de 12 à 16 ans en difficultés scolaires
et sociales |
|
|
|