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PROJET « COMMUNICATION PROFESSIONNELLE » : GRILLE DES HABILETÉS

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HABILETÉ A : COMMUNIQUER A l'ORAL
Etre entendu par le destinataire Etre compris du destinataire Adopter un comportement en adéquation à la situation
A-11

Maîtriser la voix :
  • volume, intensité
  • débit, fluidité
  • articulation
  • intonation
A-21

Dire ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on comprend. A-31

Prendre en compte l’espace et l’environnement.
A-12

Etablir un contact social :
  • amorcer un contact social
  • amorcer un contact administratif
  • savoir se présenter à quelqu’un
A-22

Construire un message cohérent conforme aux règles de la syntaxe ; maîtriser les structures simples de la langue à l’oral : s’entraîner au jeu « question / réponses » A-32

Maîtriser les attitudes corporelles :
  • les postures assises
  • les expressions gestuelles
  • les expressions du visage
A-13

Maîtriser l’écoute et le temps de parole :
  • Maîtriser l’écoute :
    • Etre à l’écoute ;
    • Ecouter sans sélectionner ni interpréter.
  • Savoir gérer le temps de parole :
    • Savoir transmettre un message dans un délai fixé ;
    • Prendre la parole en tenant compte de la parole de l’autre ; partager le temps de parole.
A-23

Choisir un niveau de langue adapté à l’interlocuteur et à la situation. A-33

Respirer, se décontracter, se relaxer, prendre en compte ses propres réactions affectives, émotionnelles.
A-24

Engager et soutenir un dialogue cohérent; veiller à ce que le message passe et que la communication soit maintenue. A-34

S’intégrer à la vie d’un groupe et prendre la parole devant un auditoire familier pour gérer l’angoisse et le trac.
HABILETÉ B : S'INFORMER - SE DOCUMENTER
Niveau Rechercher une documentation Trier une documentation Traiter une documentation
1. B1-11

Se fixer des objectifs avant de se documenter; mobiliser ses acquis; se poser les bonnes questions. B1-21

Utiliser un système de classement simple. B1-31

Constater les écarts entre les questions posées et les réponses données.
B1-12

Prendre en compte ses représentations et les élargir en vue du questionnement préalable. B1-22

Classer des documents en fonction d’un seul critère. B1-32

Interroger un document simple : Repérer et relever, dans un document simple, des informations ponctuelles pour répondre à des questions fermées.
B1-13

Constater les écarts entre le questionnement préalable et les réponses données.
2. B2-11

Maîtriser les principes généraux de l’organisation documentaire en utilisant les outils de classement (codes, références catalogues, fichiers, dictionnaire, annuaire, Internet …). B2-21

Repérer dans une documentation fournie les liens d’opposition, de voisinage, d’inclusion, d’exclusion et les intersections. B2-31

Consulter des documents concernant des renseignements pratiques et professionnelles.
B2-12

Adopter un questionnement documentaire en adéquation à la situation et aux documents de références. B2-22

Organiser une documentation fournie dans le désordre (chronologie, unité de sens, etc.) B2-32

Constater les écarts entre les réponses donnés par différents documents sur un même sujet.
B2-23

Constituer des ensembles dans une documentation donnée ; combiner des documents en fonction de plusieurs critères. B2-33

Mettre en relation des documents pour informer, pour expliquer.
3. B3-11

Effectuer une recherche nécessitant le recours à plusieurs outils documentaires et repérer les éléments pertinents. B3-21

Classer une documentation (pour/contre; négatif/positif; causes/conséquences; inclusion/exclusion; document informatif/document illustratif; etc.). B3-31

Repérer dans un document des informations ponctuelles pour répondre à des questions ouvertes.
B3-12

Effectuer une recherche nécessitant le recours à Internet. B3-32

Analyser et exploiter les rubriques spécifiques dans la presse.
B3-33

Prendre des notes à partir d’informations simples.
HABILETÉ C : COMPRENDRE UN MESSAGE
Niveau Analyser un message Saisir la signification d’un message S’approprier un message
1. C1-11

Reconnaître les composantes essentielles d’un message simple. C1-21

Répondre à des questions concernant la signification globale d’un message donné (Questions à Choix Multiple). C1-31

Créer un message à partir d’éléments donnés.
C1-12

Repérer les éléments qui montrent la signification d’un message simple. C1-22

Transposer un message simple d’un code dans un autre (iconique, gestuel, écrit, oral) pour montrer que l’on a compris le message. C1-32

Expliquer oralement la signification d’un geste, d’une mimique, d’une photographie, d’une publicité, d’un texte simple, etc.
C1-13

Ordonner, classer les éléments d’un message simple.
C1-14

Comprendre une consigne.
2. C2-11

Reconnaître les composantes essentielles d’un message. C2-21

Répondre à des questions concernant un message (questions ouvertes). C2-31

Résumer un message à partir d’éléments repérés.
C2-12

Repérer les éléments qui caractérisent une situation. C2-22

Transposer un message d’un code dans un autre. C2-32

Transmettre une consigne et/ou une information données.
C2-13

Ordonner, classer les éléments d’un message. C2-23

Mettre en relation les éléments repérés dans l’analyse d’un message. C2-33

Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d’emploi, une recette, etc.
C2-14

Comprendre une consigne.
3. C3-11

Reconnaître les composantes d’un message complexe. C3-21

Comparer des messages et en repérer les éléments communs et différents pour répondre à des questions ouvertes. C3-31

Structurer un message à partir d’éléments repérés et le formuler en un résumé, un court exposé.
C3-12

Repérer les éléments en dénotation et en connotation. C3-22

Transposer un message d’un code dans un autre. C3-32

Transmettre des consignes, des informations données.
C3-13

Reconnaître différents types de message. C3-33

Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d’emploi, une recette, etc.
C3-14

Reconnaître la structure d’un document. C3-34

Citer ses sources, qu'il s'agisse d'un message reçu oralement ou par écrit.
C3-15

Reconnaître les éléments de communication dans un document.
HABILETÉ D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT
Niveau Produire un message à l’écrit Organiser et structurer un message Rédiger un message
1. D1-11

Répondre à des questions simples. D1-21

Produire un message simple à partir d’éléments donnés qu’il convient de classer. D1-31

Rédiger un message avec des phrases simples.
D1-12

Remplir un formulaire. D1-22

Structurer un message à partir de schémas. D1-32

Titrer, légender des documents.
D1-13

Répondre à des questions précises portant sur un message visuel (image, dessin, photo.). D1-23

Ecrire un message à partir d’une suite d’images. D1-33

Répondre à des questions simples à propos d’un événement de la vie quotidienne (éléments donnés).
D1-14

Ecrire une note. D1-34

Rédiger en phrases simples un paragraphe puis un texte court.
D1-35

Décrire un document de façon précise.
2. D2-11

Produire un message adapté à un destinataire précis. D2-21

Chercher et sélectionner des éléments en vue d’informer. D2-31

Rédiger des phrases complexes.
D2-12

Répondre à un questionnaire. D2-22

Organiser et structurer des éléments en vue d’informer. D2-32

Rédiger un texte simple.
D2-13

Ecrire une lettre pour demander ou donner des renseignements simples. D2-23

Hiérarchiser des idées. D2-33

Rédiger un message à partir d’un plan donné.
D2-14

Ecrire une lettre administrative. D2-24

Construire un plan à partir d’éléments donnés. D2-34

Résumer un texte simple.
D2-25

Constituer et titrer des ensembles.
3. D3-11

Donner des consignes par écrit. D3-21

Donner la signification de son propre message. D3-31

Formuler des idées sur un thème.
D3-12

Donner des explications par écrit. D3-22

Construire un plan. D3-32

Créer un message à partir d’une prise de notes.
D3-13

Décrire une situation ou un événement par écrit. D3-33

Résumer un texte.
D3-14

Créer un questionnaire. D3-34

Faire une description à partir d’éléments donnés.
D3-15

Rédiger une lettre de commande.
D3-16

Rédiger une lettre de réclamation.
HABILETÉ E : APPRECIER UN MESSAGE
Niveau Donner une signification à son propre message Donner une signification au message d’autrui Distinguer dans un message un plan d’argumentation Porter un jugement sur un message simple
1. E1-11

Donner et expliquer son point de vue (à l’oral d’abord puis à l’écrit). E1-21

Expliquer un fait de vie quotidienne, une image, un message simple, entendu ou lu. E1-31

Reconnaître des arguments dans un message donné. E1-41

Exprimer sa position à partir d’un message simple.
E1-12

Illustrer ses idées à l’aide d’exemples pris dans sa propre vie et dans la vie d’autres personnes. E1-22

Titrer ou légender une image, un texte simple en vue de les expliquer. E1-42

Répondre à des questions du type « Que pensez-vous de… ? Pourquoi ? »
E1-23

Reformuler le message d’autrui (par exemple en vue d’une meilleure compréhension ou d’un accord). E1-43

Répondre à des questions du type : « Quelles sont les différentes opinions existantes sur… ? Pourquoi ? »
2. E2-11

Justifier son point de vue à l’aide de plusieurs arguments relatifs à sa propre vie et à la vie d’autres personnes. E2-21

Reformuler le message d’autrui. E2-31

Repérer les arguments, les dénombrer, les organiser, les trier, les hiérarchiser (à partir d’un message simple). E2-41

Exprimer sa position à partir d’un message et justifier son point de vue.
E2-22

Expliquer le bien fondé d’une argumentation. E2-42

Porter un regard critique sur un message.
3. E3-11

Juger de la qualité d’une argumentation. E3-21

Reformuler le message d’autrui. E3-31

Repérer les arguments et la démarche pour convaincre dans un texte. E3-41

Evaluer, estimer, rejeter, critiquer des idées exprimées dans un message.
E3-22

Démontrer, par un commentaire, l’exactitude et la cohérence d’une argumentation. E3-42

Enoncer les positions communes et proposer un terrain d’entente pour les divergences.