HABILETÉ A : COMMUNIQUER A l'ORAL |
Etre entendu par le destinataire |
Etre compris du destinataire |
Adopter un comportement en adéquation à la situation |
A-11
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Maîtriser la voix :
- volume, intensité
- débit, fluidité
- articulation
- intonation
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A-21
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Dire ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on comprend.
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A-31
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Prendre en compte l’espace et l’environnement.
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A-12
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Etablir un contact social :
- amorcer un contact social
- amorcer un contact administratif
- savoir se présenter à quelqu’un
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A-22
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Construire un message cohérent conforme aux règles de la syntaxe ; maîtriser les structures simples de la langue à l’oral : s’entraîner au jeu « question / réponses »
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A-32
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Maîtriser les attitudes corporelles :
- les postures assises
- les expressions gestuelles
- les expressions du visage
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A-13
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Maîtriser l’écoute et le temps de parole :
- Maîtriser l’écoute :
- Etre à l’écoute ;
- Ecouter sans sélectionner ni interpréter.
- Savoir gérer le temps de parole :
- Savoir transmettre un message dans un délai fixé ;
- Prendre la parole en tenant compte de la parole de l’autre ; partager le temps de parole.
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A-23
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Choisir un niveau de langue adapté à l’interlocuteur et à la situation.
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A-33
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Respirer, se décontracter, se relaxer, prendre en compte ses propres réactions affectives, émotionnelles.
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A-24
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Engager et soutenir un dialogue cohérent; veiller à ce que le message passe et que la communication soit maintenue.
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A-34
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S’intégrer à la vie d’un groupe et prendre la parole devant un auditoire familier pour gérer l’angoisse et le trac.
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HABILETÉ B : S'INFORMER - SE DOCUMENTER |
Niveau |
Rechercher une documentation |
Trier une documentation |
Traiter une documentation |
1. |
B1-11
 |
Se fixer des objectifs avant de se documenter; mobiliser ses acquis; se poser les bonnes questions.
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B1-21
 |
Utiliser un système de classement simple.
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B1-31
 |
Constater les écarts entre les questions posées et les réponses données.
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B1-12
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Prendre en compte ses représentations et les élargir en vue du questionnement préalable.
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B1-22
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Classer des documents en fonction d’un seul critère.
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B1-32
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Interroger un document simple : Repérer et relever, dans un document simple, des informations ponctuelles pour répondre à des questions fermées.
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B1-13
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Constater les écarts entre le questionnement préalable et les réponses données.
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2. |
B2-11
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Maîtriser les principes généraux de l’organisation documentaire en utilisant les outils de classement (codes, références catalogues, fichiers, dictionnaire, annuaire, Internet …).
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B2-21
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Repérer dans une documentation fournie les liens d’opposition, de voisinage, d’inclusion, d’exclusion et les intersections.
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B2-31
 |
Consulter des documents concernant des renseignements pratiques et professionnelles.
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B2-12
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Adopter un questionnement documentaire en adéquation à la situation et aux documents de références.
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B2-22
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Organiser une documentation fournie dans le désordre (chronologie, unité de sens, etc.)
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B2-32
 |
Constater les écarts entre les réponses donnés par différents documents sur un même sujet.
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B2-23
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Constituer des ensembles dans une documentation donnée ; combiner des documents en fonction de plusieurs critères.
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B2-33
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Mettre en relation des documents pour informer, pour expliquer.
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3. |
B3-11
 |
Effectuer une recherche nécessitant le recours à plusieurs outils documentaires et repérer les éléments pertinents.
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B3-21
 |
Classer une documentation (pour/contre; négatif/positif; causes/conséquences; inclusion/exclusion; document informatif/document illustratif; etc.).
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B3-31
 |
Repérer dans un document des informations ponctuelles pour répondre à des questions ouvertes.
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B3-12
 |
Effectuer une recherche nécessitant le recours à Internet.
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B3-32
 |
Analyser et exploiter les rubriques spécifiques dans la presse.
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B3-33
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Prendre des notes à partir d’informations simples.
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HABILETÉ C : COMPRENDRE UN MESSAGE |
Niveau |
Analyser un message |
Saisir la signification d’un message |
S’approprier un message |
1. |
C1-11
 |
Reconnaître les composantes essentielles d’un message simple.
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C1-21
 |
Répondre à des questions concernant la signification globale d’un message donné (Questions à Choix Multiple).
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C1-31
 |
Créer un message à partir d’éléments donnés.
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C1-12
 |
Repérer les éléments qui montrent la signification d’un message simple.
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C1-22
 |
Transposer un message simple d’un code dans un autre (iconique, gestuel, écrit, oral) pour montrer que l’on a compris le message.
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C1-32
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Expliquer oralement la signification d’un geste, d’une mimique, d’une photographie, d’une publicité, d’un texte simple, etc.
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C1-13
 |
Ordonner, classer les éléments d’un message simple.
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|
|
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C1-14
 |
Comprendre une consigne.
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|
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|
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2. |
C2-11
 |
Reconnaître les composantes essentielles d’un message.
|
C2-21
 |
Répondre à des questions concernant un message (questions ouvertes).
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C2-31
 |
Résumer un message à partir d’éléments repérés.
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C2-12
 |
Repérer les éléments qui caractérisent une situation.
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C2-22
 |
Transposer un message d’un code dans un autre.
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C2-32
 |
Transmettre une consigne et/ou une information données.
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C2-13
 |
Ordonner, classer les éléments d’un message.
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C2-23
 |
Mettre en relation les éléments repérés dans l’analyse d’un message.
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C2-33
 |
Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d’emploi, une recette, etc.
|
C2-14
 |
Comprendre une consigne.
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|
|
|
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3. |
C3-11
 |
Reconnaître les composantes d’un message complexe.
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C3-21
 |
Comparer des messages et en repérer les éléments communs et différents pour répondre à des questions ouvertes.
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C3-31
 |
Structurer un message à partir d’éléments repérés et le formuler en un résumé, un court exposé.
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C3-12
 |
Repérer les éléments en dénotation et en connotation.
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C3-22
 |
Transposer un message d’un code dans un autre.
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C3-32
 |
Transmettre des consignes, des informations données.
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C3-13
 |
Reconnaître différents types de message.
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|
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C3-33
 |
Expliquer à autrui une fiche technique, un mode d’emploi, une recette, etc.
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C3-14
 |
Reconnaître la structure d’un document.
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C3-34
 |
Citer ses sources, qu'il s'agisse d'un message reçu oralement ou par écrit.
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C3-15
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Reconnaître les éléments de communication dans un document.
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HABILETÉ D : REALISER UN MESSAGE A L'ECRIT |
Niveau |
Produire un message à l’écrit |
Organiser et structurer un message |
Rédiger un message |
1. |
D1-11
 |
Répondre à des questions simples.
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D1-21
 |
Produire un message simple à partir d’éléments donnés qu’il convient de classer.
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D1-31
 |
Rédiger un message avec des phrases simples.
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D1-12
 |
Remplir un formulaire.
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D1-22
 |
Structurer un message à partir de schémas.
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D1-32
 |
Titrer, légender des documents.
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D1-13
 |
Répondre à des questions précises portant sur un message visuel (image, dessin, photo.).
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D1-23
 |
Ecrire un message à partir d’une suite d’images.
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D1-33
 |
Répondre à des questions simples à propos d’un événement de la vie quotidienne (éléments donnés).
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D1-14
 |
Ecrire une note.
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D1-34
 |
Rédiger en phrases simples un paragraphe puis un texte court.
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D1-35
 |
Décrire un document de façon précise.
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2. |
D2-11
 |
Produire un message adapté à un destinataire précis.
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D2-21
 |
Chercher et sélectionner des éléments en vue d’informer.
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D2-31
 |
Rédiger des phrases complexes.
|
D2-12
 |
Répondre à un questionnaire.
|
D2-22
 |
Organiser et structurer des éléments en vue d’informer.
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D2-32
 |
Rédiger un texte simple.
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D2-13
 |
Ecrire une lettre pour demander ou donner des renseignements simples.
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D2-23
 |
Hiérarchiser des idées.
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D2-33
 |
Rédiger un message à partir d’un plan donné.
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D2-14
 |
Ecrire une lettre administrative.
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D2-24
 |
Construire un plan à partir d’éléments donnés.
|
D2-34
 |
Résumer un texte simple.
|
|
|
D2-25
 |
Constituer et titrer des ensembles.
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|
|
3. |
D3-11
 |
Donner des consignes par écrit.
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D3-21
 |
Donner la signification de son propre message.
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D3-31
 |
Formuler des idées sur un thème.
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D3-12
 |
Donner des explications par écrit.
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D3-22
 |
Construire un plan.
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D3-32
 |
Créer un message à partir d’une prise de notes.
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D3-13
 |
Décrire une situation ou un événement par écrit.
|
|
|
D3-33
 |
Résumer un texte.
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D3-14
 |
Créer un questionnaire.
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|
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D3-34
 |
Faire une description à partir d’éléments donnés.
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D3-15
 |
Rédiger une lettre de commande.
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|
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D3-16
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Rédiger une lettre de réclamation.
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|
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HABILETÉ E : APPRECIER UN MESSAGE |
Niveau |
Donner une signification à son propre message |
Donner une signification au message d’autrui |
Distinguer dans un message un plan d’argumentation |
Porter un jugement sur un message simple |
1. |
E1-11
 |
Donner et expliquer son point de vue (à l’oral d’abord puis à l’écrit).
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E1-21
 |
Expliquer un fait de vie quotidienne, une image, un message simple, entendu ou lu.
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E1-31
 |
Reconnaître des arguments dans un message donné.
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E1-41
 |
Exprimer sa position à partir d’un message simple.
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E1-12
 |
Illustrer ses idées à l’aide d’exemples pris dans sa propre vie et dans la vie d’autres personnes.
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E1-22
 |
Titrer ou légender une image, un texte simple en vue de les expliquer.
|
|
|
E1-42
 |
Répondre à des questions du type « Que pensez-vous de… ? Pourquoi ? »
|
|
|
E1-23
 |
Reformuler le message d’autrui (par exemple en vue d’une meilleure compréhension ou d’un accord).
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|
|
E1-43
 |
Répondre à des questions du type : « Quelles sont les différentes opinions existantes sur… ? Pourquoi ? »
|
2. |
E2-11
 |
Justifier son point de vue à l’aide de plusieurs arguments relatifs à sa propre vie et à la vie d’autres personnes.
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E2-21
 |
Reformuler le message d’autrui.
|
E2-31
 |
Repérer les arguments, les dénombrer, les organiser, les trier, les hiérarchiser (à partir d’un message simple).
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E2-41
 |
Exprimer sa position à partir d’un message et justifier son point de vue.
|
|
|
E2-22
 |
Expliquer le bien fondé d’une argumentation.
|
|
|
E2-42
 |
Porter un regard critique sur un message.
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3. |
E3-11
 |
Juger de la qualité d’une argumentation.
|
E3-21
 |
Reformuler le message d’autrui.
|
E3-31
 |
Repérer les arguments et la démarche pour convaincre dans un texte.
|
E3-41
 |
Evaluer, estimer, rejeter, critiquer des idées exprimées dans un message.
|
|
|
E3-22
 |
Démontrer, par un commentaire, l’exactitude et la cohérence d’une argumentation.
|
|
|
E3-42
 |
Enoncer les positions communes et proposer un terrain d’entente pour les divergences.
|
|